Quelles huiles essentielles pour rétablir la flore intestinale et cicatriser l'utérus ?

Bonjour!

J'ai subi la semaine dernière une petite intervention gynécologique (thermocoagulation de l'endomètre, afin d'avoir des règles moins fortes et moins douloureuses), qui a nécessité une perfusion d'antibiotiques pendant l'intervention. Ma question est double:

- Que puise-je prendre comme huiles essentielles pour rétablir ma flore intestinale qui péclote depuis (à cause des antibio je suppose)?

- Y a-t-il une ou des huiles essentielles qui pourraient accompagner et soutenir mon utérus pendant la cicatrisation?

Merci infiniment, et bravo pour votre site et vos conseils!

Sophie

 

 

Bonjour Sophie,

Afin de rééquilibrer votre flore intestinale, vous pouvez essayer d'utiliser l'huile essentielle de Basilic (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/basilic-huile-essentielle-bio-99), en ajoutant une goutte d'huile essentielle dans une cuillère à café de miel ou sur un comprimé neutre (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/sachet-de-25-comprimes-neutres-459), à laisser fondre en bouche trois fois par jour jusqu'à amélioration. Faites une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.

Concernant la cicatrisation de votre utérus, c'est une question complexe. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses, elles seraient extrêmement irritantes. Je peux donc vous proposer d'utiliser la synergie cicatrices (https://www.compagnie-des-sens.fr/cicatrice/), à appliquer sur votre bas-ventre. Elle sera moins efficace que sur une cicatrice cutanée, mais cela vaut le coup d'essayer : les huiles vont passer la barrière cutanée et cibler la zone endommagée. Dans tous les cas, cette synergie peut vous aider à soulager la douleur. Si vous êtes sous traitement antalgique, je vous recommande fortement de consulter votre médecin ou gynécologue avant d'appliquer la synergie.

J'espère avoir pu vous aider, n'hésitez pas à nous recontacter.

Je vous souhaite une bonne journée,

Valentine, pour la Compagnie des Sens

 

Bonsoir Valentine,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais d'emblée suivre votre conseil pour l'HE de basiilic, et parler à mon médecin dès demain en ce qui concerne la synergie. 

Encore merci infiniment pour votre réponse, et je vous souhaite une belle semaine!

Sophie

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.