Les huiles essentielles contre les irritations vulvaires

Bonjour,

Depuis quelques mois je suis embettée par des irritations vulvaires sans causes apparentes;(pas de mycose, pas d'infection pas d'eczema...).

j'ai le sentiment d'etre encore plus embetée autour de ma période d'ovulation les glaires et pertes blanches m'irritent encore plus.j'ai la vulve très rouge.les jours se suivent et ne se ressemblent pas .j'ai essayé de nombreuses choses en local.crèmes grasses..mélange huiles végétales(bourrache+argousier+ huile essentielle de lavande vraie(qques gouttes)ou encore huile chanvre +tamanu...mais je me décourage vite car certains jours je suis mieux et je rebascule vers le moins bien...j'avoue ne pas poursuivre le même traitement très longtemps...

pourriez vous me dire ce que vous pensez de ces mélanges , aquelle frequence puis je m'en appliquer en local et sur combien de jours?

sinon je pensais au macérat de calendula...qu'en pensez vous et a quelle fréquense l'appliquer??

je vous remercie pour votre aide et ne serait pas contre d'autres conseils...

misstiti

 

Bonjour Misstiti, 

Difficile d'agir sur les muqueuses à l'aide des huiles essentielles... Votre irritation est surement due à une infection ou bien à une affection dermatologique qu'il serait intéressant de diagnostiquer chez un médecin. 

Avec les huiles végétales vous pourrez atténuer les démangeaisons et les inflammations, le macérat huileux de Calendula peut être une bonne option pour cela. Cependant, elles n'agiront pas sur l'infection si infection il y a ! On utilise souvent les huiles essentielles diluées dans une HV pour soulager une infection ou apaiser la peau mais sur les muqueuses on déconseille toutefois leur utilisation. 

Ce que je peux vous conseiller, c'est réaliser un gel douche à base d'huiles essentielles afin d'avoir une parfaite hygiène vulvaire tout en agissant sur vos démangeaisons. Par exemple, dans un flacon de 50 mL, ajouter du gel moussant neutre qui respectera le pH de votre peau et ajouter dans ce flacon une 15aine de gouttes d'huiles essentielles. Je pense ici à la Lavande Vraie (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-lavande-vraie/) ou fine pour apaiser les démangeaisons, et elle sera aussi efficace en cas d'infections bactérienne ou mycosique. 

Vous pouvez ainsi pratiquer une douche quotidienne et appliquer ensuite le macérat huileux et nous tenir au courant de l'évolution des choses. 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, belle journée à vous Misstiti ?

 

merci pour votre réponse.j'ai réalisé prelevement vaginal et vulvaire =>pas d'infection , flore de doderlein abondante.j'ai également vu une dermato qui constate bien une irritation mais rien de plus, pas d'eczema, psioriasis, ....

je cherche surtout a reconstruire ma muqueuse irritée tout en la protegeant des pertes qui m'irritent au moment de l'ovulation..

 

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Misstiti, 

D'accord, il valait mieux en effet avoir le diagnostic d'un professionnel. A mon sens donc les conseils que je vous ai donné dans le commentaire ci-dessus peuvent être appliqués. La Lavande vraie apaisera votre muqueuse dans le gel douche et l'huile végétale saura soulager les rougeurs et calmer les irritations. 

Bon courage Misstiti et n'hésitez pas à revenir vers nous dans quelques temps ! Belle journée à vous et bon week-end !

 

Misstiti, j’ai exactement les mêmes symptômes, aidez-moi, avez-vous trouvé une solution?

 

C'est pt'être con mais et si vous changiez le ph de votre corps ^pour voir si d'un coup ça change quelque-chose? essayez pendant une petite période de manger des cornichons deux fois par jours, manger quelque-chose avec du vinaigre. Le tout une semaine et la suivante, mettre un tout petit peu de bicarbonate de soude dans la nourriture mais pas tout les jours. Par exemple quand vous cuisinez avec beaucoup d'oignons où d'échalote, où de la sauce tomate. Il suffit de rajouter 1/4 de petite cuillère dans la casserole quand ça cuit et ça lève toute acidité (et ça mousse beaucoup) et c'est bien plus digeste en plus.... mais attention rajouter du sucre par la suite deviendrait écoeurant pour le plat car une sensation dix fois trop sucrée.Faire ça a déjà bien marché sur moi.

A noter que ça marche aussi en cas de mycoses.

A ce propos prendre un bain de bicarbonate ( une bonne grosse louche) est bien plus efficace que toutes les ovules de pharmacie...

Bref, essayez vous verrez bien; si ça se trouve c'est juste un dérèglement du ph interne

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Liline, 

Merci pour votre partage ! En effet, ces troubles peuvent être dûs à différents désordres internes, et je me permets de compléter votre réponse en indiquant que la prise de probiotiques afin de reconstituer la flore vaginale peut également améliorer le problème.

En vous souhaitant une agréable journée.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.