Quelles huiles essentielles utiliser en cas d'endométriose ?

Bonjour,

Je souffre d'endométriose et j'aimerais savoir quelles huiles essentiels puis-je utilisée et sous quelle posologie.

J'utilise déjà l'he de basilic (ou estragon selon celle que j'ai sous la main) et lavande vraie. Il y a-t'il d'autre qui serait complémentaire? Je dilue avec l'huile végétale d'amande douce mais existe une autre huile végéétale plus accès sur cette pathologie? 

Cordialement

Ludivine

 

Bonjour Ludivine, 

Il s'agit d'une pathologie assez délicate à soulager à l'aide des huiles essentielles. Je vous conseille de bien demander un avis médical avant de vous tourner vers des méthodes plus naturelles comme l'aromathérapie. Les huiles essentielles pourraient soulager quelques symptômes comme la douleur notamment mais elles ne pourront pas réellement soulager la cause de l'endométriose. 

L'huile essentielle de Basilic (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-basilic/) ou celle d'Estragon (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-estragon/) sont antispasmodiques. Il est possible de les utiliser par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le ventre. À renouveler toutes les heures jusqu'à amélioration. Pour les douleurs prémenstruelles, nous conseillons l'huile végétale de Bourrache, vous pouvez donc la favoriser dans ce cas. 

D'autres huiles essentielles comme la Sauge Sclarée peuvent agir au niveau hormonal en régulant le taux d'oestrogènes. Cependant, à ce niveau, je vous conseille de discuter de ces huiles essentielles avec votre médecin afin de trouver une solution clairement adaptée à votre endométriose. 

Je vous souhaite une belle journée, en espérant vous avoir un petit peu aiguillé. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, 

 

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse très rapide! 

Je vais testée l'huile de bourrache. 

Cordialement

Ludivine.

 

Bonjour,

je reprends la question de Ludivine.

Je suis tombée sur un article qui parle du traitement par l'aspect immunitaire :
"Autre cible, celle du système immunitaire et plus particulièrement, les macrophages. Leur stimulation par l’huile essentielle de muscade d’Afrique (Monodora myristica) permet d’éliminer plus rapidement les cellules voyageuses de l’endomètre à l’origine des symptômes." (https://www.pressesante.com/endometriose-huiles-essentielles-fin-aux-douleurs/)

Vous ne proposez pas cette HE, mais quelle huile pouvez-nous vous conseiller qui aurait le même type de propriété ?

L'HE de Basilic est Oestrogen-like, ce n'est pas un souci justement ?

Merci pour vos réponses 😊
Emma

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Emma, 

Merci pour votre retour, il est très intéressant. En effet, nous ne proposons pas cette huile essentielle, elle semble difficile à trouver, qui plus est issue de l'agriculture biologique. Pour avoir des effets stimulants sur le système immunitaire, je pense évidemment au Ravintsara pour son action directe sur les surrénales, les cytokines et les cellules de l'immunité. Outre le Ravintsara, le Tea Tree ou encore le Niaouli peuvent être intéressantes. Je vous invite à lire cette page sur les huiles essentielles immunostimulantes et modulantes : https://www.compagnie-des-sens.fr/immunostimulantes-huiles-essentielles/. 

Concernant les huiles oestrogen-like, elles peuvent être justement intéressantes du fait de leurs propriétés sur le système hormonal, en régulant la production d'oestrogène. Mais comme dit précedemment, les mécanismes ne sont pas forcément bien connus dans une telle situation, il est donc préférable de demander l'avis d'un médecin. Nous espérons évidemment que de nouvelles recherches permettront d'en savoir plus dans les années à venir. 

Je vous souhaite une belle journée Emma :)

Réponse de esatti :

Merci Virginie pour votre réponse. En effet, vaste sujet, mais passionnant !

Je vais potasser les HE immunostimulantes :-)

À voir aussi les HE anti-inflammatoires pour calmer les douleurs, spasmes, les inflammations des lésions internes…

Pour les œstogène :
"L’endométriose est une maladie hormono dépendante… il convient donc de priver l’organisme de l’hormone qui va nourrir les cellules : l’oestrogène."
J'en déduis qu'il faut éviter tout ce qui va booster leur sécrétion ?
Et opter pour les HE progestérone like...

Belle journé
Emma

 

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Emma, 

Concernant les huiles à action oestrogen-like ou progesteron-like, le sujet est complexe. En effet, on pourrait imaginer que leurs molécules mimant ces hormones en se fixant sur leurs récepteurs spécifiques, entreraient ainsi en compétition avec l'oestrogène et la progestérone et empêcheraient ainsi l'action de ces hormones sur l'organisme. Ce serait un très bon point pour lutter contre les symptômes associés à l'endométriose. 

Mais il se pourrait aussi que ces molécules boostent le système hormonal et ne soient donc pas efficaces...  

Les mécanismes d'action des HE à ce niveau ne sont pas clairement définis et c'est pour cela que par mesure de précaution il serait préférable d'éviter ces HE. 

Si votre médecin peut vous en dire plus à ce sujet nous sommes preneurs des informations :) N'hésitez pas également à nous tenir au courant de vos expériences. Je vous souhaite une excellente journée. 

 

Bonjour,

c'est vrai que ce n'est pas simple et que le fonctionnement n'est pas aussi linéaire qu'on pourrait le penser. Nous avons une machinerie très complexe, même les médecins ne comprennent pas tout 😉

Je vais en parler à mon généraliste, mais pas sûre que ce soit dans ses compétences. Je vous tiendrais informée de la suite de mes recherches !

Bonne journée

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.