Existe-t-il une huile essentielle spécifique contre la gonorrhée (chlamydia) ?

Bien le bonjour,

Ayant déja fouiller plusieurs sources sur internet et mes bouquins/dossiers personnels, je ne trouve pas réellement de réponse à ma question..

Une IST de type Chlamydia ou Gonorrhée ( chez l'homme ) peut elle être soignée ( ou donner un coup de pouce supplémmantaire au traitement) aux huiles essenttielles ? ( Symptome de type inflammation, brulure lors de la miction et écoulement blanchâtre..)

J'ai déja bien sûr consulter mon médecin, fait des analyse et ai un traitement, mais suis toujours intéréssé d'enrichir mon savoir... J'imagine bien que ce type de pathologie reste plus compliquée à traitée par ce type de méthode, mais n'ayant pas confirmation, pourriez vous m'aclairez à tout hasard ? 

Ayant déja farfouiller, je pense savoir que l'huile de Canelle par voie orale ou en massage ( voir aussi synergie en bas du ventre ) et aussi efficace qu'un antibiotique car baucoup de germes seraient sensibles. Le clou de girofle était également mentionner mais me paraissait très agressif... L'évocation d'application locale ( donc sur l'uretre pour être clair était évoquée avec des huiles quoique plus douces ( "Bergamotte" quoique je ne compris pas pourquoi celle-ci), mais je ne sais réellement pas quoi penser de l'application d'huile diluée sur des zones de ce type.

J'entend bien que ma question peut sembler très atypque, mais il m'interesserait de savoir si les huiles essentielles peuvent également soulager ou traiter ce genre de maux ( voir les prevenir .., quelques sois la méthode d'application.... Massage local? bas du ventre  ?,  voie orale ? )

En vous remerciant de votre attention et au plaisir de vous lire !

Roger's

 

Bonjour Roger's, 

Tout d'abord, il faut savoir que nous déconseillons l'utilisation des huiles essentielles directement sur les muqueuses, à cause de leur risque irritant. Contre une telle infection, il est donc préférable d'agir soit sur le système immunitaire, soit en regard de la zone touchée, avec une application sur le bas du ventre. La synergie Cystite (https://www.compagnie-des-sens.fr/cystite-huiles-essentielles/) pourrait convenir, néanmoins elle n'est pas spécifique des germes Chlamydia. Voici sa composition :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Sarriette des Montagnes
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Saro
  • 105 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
  • 105 gouttes d’huile essentielle de Thym à Linalol

Appliquer en massage 8 gouttes de la synergie sur le bas-ventre, 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

Dans l'Aromathérapie exactement de P.Franchomme, il est conseillé entre autres, (pour les Chlamydioses cervico-annexielles, donc exemple de traitement chez la femme) de prendre par voie orale 75 mg de Thym à thujanol, 3 fois par jour pendant 20 jours, à renouveler si nécessaire (après une pause bien sûr,d 'au moins une semaine). Le thym à thujanol est utilisé à visée immunostimulante et anti-chlamydienne.

L'huile de Cannelle est une huile très agressive, qu'il convient de diluer au maximum à 10% (1 volume d'HE pour 9 volume d'HV). Il s'agit effectivement d'une anti-infectieuse majeure, mais sera surtout efficace sur les infections à Candida. Quant au Clou de Girofle, il est déconseillé par voie orale, mais c'est également une anti-infectieuse majeure par la présence d'eugénol. Il est notamment actif sur la flore buccale. Il détruit les germes suivants : Staphylococcus aureus, Pyogenes aureus, Klebsiella pneumoniae, Lactobacillus acidophilus odontolyticus, Escherichia coli, Monilia albicans.


Pour prévenir la Chlamydiose, peut-être est-il plus intéressant d'utiliser la synergie Immunité : 

  • 100 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree (anti-infectieuse majeure à large spectre)
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Thym à Thymol
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Citron

Appliquer en massage 3 gouttes du mélange sur le thorax et 3 gouttes sur le dos. Renouveler l'application 3 fois par jour entre 1 et 3 semaines.

Pour conclure, nous n'avons pas (encore) déterminé d'huile essentielle spécifique de la Chlamydia. 

J'espère néanmoins que ces solutions pourront vous aider. Cependant, je vous conseille, vous sachant sous traitement antibiotique, de demander conseil sur l'utilisation concomitante d'HE à un professionnel de santé (médecin et/ou pharmacien).

N'hésitez pas si vous aviez d'autres questions ou si vous souhaitiez nous faire un retour d'utilisation, 
Belle journée à vous Roger's !
Thaïs
 


Thaïs, pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.