Vulvodynie, vestibulodynie et huiles essentielles

Bonjour,

Je souffre de vulvodynie et de vestibulodynie depuis quelques temps. Cette maladie se caratérise par une inflammation/douleur/démangaison de la vulve et du vestibule sans raison apparente. Il n'y a pas de mycose ou vaginose ou autre infection. La cause de la maladie n'est pas déterminée.

Je souhaiterais savoir quelles huiles essentielles puis-je appliquer sur les muqueuses afin de soulager les douleurs s'il vous plait ? En effet Danièle Festy propose l'huile de calendula avec HE de lavende vrai HE de lavandin et HE de camomille pour les démangeaisons ne provenant pas de mycoses mais il n'y a pas de mélange pour la douleur ? J'applique un gel à la xylocaine qui ne marche pas... Je voudrais des HEs anesthésiantes.

 

Merci d'avance pour votre réponse

 

Ou alors peut etre des hydrolats ? moins puissants que les HEs et donc plus recommandés sur les muqueuses ?

 

Bonjour Julie, 

Je dois vous avouer que cette pathologie n'est pas connue et étudiée d'un point de vue aromathérapie. Nous pourrons donc vous conseiller que "largement" en effet sur des démangeaisons, inflammations, douleurs, sans être spécifique à cette pathologie. 

Les huiles essentielles se doivent d'être manipulées avec précautions et particulièrement sur les muqueuses sensibles comme les muqueuses génitales. De fortes dilutions dans une huile végétale peuvent être utilisées mais en effet vous pouvez dans un premier temps vous orienter vers des hydrolats, beaucoup plus doux. L'hydrolat de Camomille Romaine, ou celui de Lavande officinale peuvent vous apaiser, calmer les démangeaisons et les inflammations. Celui de Menthe Poivrée apaise la douleur. Vous pouvez les utiliser directement sur la zone, en faisant un mélange de ces hydrolats quand vous en ressentez le besoin. Peu de contre-indications sont associées à ces produits mais je vous invite tout de même à prendre connaissance des informations relatives à chacun d'eux sur notre site (https://www.compagnie-des-sens.fr/quel-hydrolat-choisir/). 

Je vous souhaite une belle journée, n'hésitez pas à nous faire vos retours sur vos utilisations. 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.