Syndrome des ovaires polykystiques : les huiles essentielles peuvent-elles être utiles ?

Bonjour, je suis atteinte du SOPK, j'ai donc des soucis de résistance à l'insuline, intolérance au gluten, priise de poids, syndrome premenstruel qui provoque douleurs et sautes d'humeur. Bref c'est pas la joie tous les jours.... Aussi je me demandais:
- existe-t-il une synergie indiquée pour le SOPK???? 
- et étant donné que les HE agissent sur les hormones, est-ce que je dois eviter certaines HE?
Merci d'avance pour votre réponse. 

 
Bonjour Shoupinett, 

Nous sommes désolés mais aucune synergie d'huiles essentielles n'existe spécifiquement contre le SOPK. Et en effet, ce syndrôme étant un trouble hormonal, certaines huiles pouvant être hormon-like ou oestrogen-like vous sont déconseillées. Je vous invite à découvrir cette page sur notre site qui vous aidera à savoir quelles huiles sont ou non indiquées pour vous : quelles huiles essentielles utiliser en cas de pathologies hormono-dépendantes ? (https://www.compagnie-des-sens.fr/hormon-like-huiles-essentielles/)

En revanche, si nous ne pouvons agir directement sur la cause du syndrôme, nous pouvons soulager des symptômes qui vous sont désagréables au quotidien. Par exemple, pour vous aider à vous relaxer et pour éviter certaines sautes d'humeur, je peux vous conseiller de l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-petit-grain-bigarade/). 
Vous pouvez par exemple en inhalation appliquer 1 goutte pure de cette huile sur vos poignets et respirer profondément.

Attention cependant à toujours vérifier les risques d'utilisation de chacune des huiles avant utilisation. De plus, dans votre cas, si vous êtes déjà sous traitement allopathique, je vous conseille de parler des huiles essentielles à votre médecin avant d'envisager leur utilisation.

J'espère vous avoir un peu aiguillé dans l'utilisation des huiles essentielles, n'hésitez pas à revenir vers nous pour d'autres questions.

Je vous souhaite une agréable journée, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.

 
Super, merci pour votre réponse rapide. Si je comprend bien, il faut que j'évite les HE hormon-like... Du coup par quoi puis-je remplacer la sauge sclarée dans la synergie contre les regles douloureuses?
Encore merci pour votre site (très bien fait), la rapidité de vos réponses et la qualité de vos produits.smile
 
Bonjour Shoupinett, 

Je vous remercie grandement au nom de toute l'équipe pour vos compliments, c'est bon à entendre de bon matin :)

En effet, vous avez bien cerné le problème, c'est-à-dire éviter les HE hormon-like et oestrogen-like qui sont malheureusement nombreuses...

Mais là où elles sont intéressantes, comme dans la synergie règles douloureuses, c'est justement grâce à leurs propriétés capables de mimer l'action des hormones. Par exemple, la Sauge Sclarée agit durant les règles "en augmentant artificiellement" la quantité d'oestrogènes dans votre organisme pour éviter les symptômes douloureux pouvant avoir lieu durant la période de menstruation (période se déclenchant suite à une chute d'oestrogènes). 

Du coup, c'est son action sur le système hormonal qui présente un réel intérêt, or c'est cette action qui vous est contre-indiquée... 

Ainsi, on ne pourra remplacer cette HE dans la synergie par une HE qui aura les mêmes effets et qui vous est autorisée, malheureusement...

Dans ce genre de troubles et maux il sera difficile pour vous de les soulager. Cependant, vous pouvez toujours retirer l'huile essentielle de Sauge Sclarée de la synergie. Les autres huiles essentielles et végétale agiront pour calmer les douleurs et réduire les spasmes pour une relaxation totale. 

Je suis navrée de ne pouvoir vous proposer d'autres solutions, 

Belle journée à vous.

Virginie pour la Compagnie des Sens.
 
Ok,Merci pour votre réponse.
Autre question y a t-il dans le cas de SOPK des huiles végétales à proscrire? 
Merci d'avance pour votre réponse. smile
 
Les huiles végétales sont en général sans risque puisqu'elles sont essentiellement composées d'acides gras et de vitamines.
Je vous invite à consulter cette page de notre guide sur les huiles végétales : quelles précautions prendre avant d'utiliser les huiles végétales ?

(https://www.compagnie-des-sens.fr/precautions-huiles-vegetales/)Bel après midi à vous :)

Virginie pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.