Quelles huiles essentielles utiliser lorsque l'on veut un accouchement physiologique ?

Bonjour !

Je me prépare à un accouchement physiologique, et je ne doute pas du pouvoir des huiles essentielles pour m'aider dans ce moment important. Mais comment trouver un juste équilibre et sélectionner celles qui seront le plus efficace ? On lit evidemment tout et son contraire sur le net... sauf chez vous, où les informations sont toujours fiables, détaillées, et claires. Je comptais donc beaucoup sur vous mais vois que pour l'instant, le sujet n'a pas trop été traité. Je me lance donc avec mes pistes et réflexions !

Je souhaite me créer une synergie relaxante de diffusion (j'aime créer des univers olfactifs qui m'aident à me sentir dans un "cocon") et pensais pour cela m'inspirer de votre synergie méditation (60g mandarine verte, 25g encens, 15g basilic) en y remplacant peut être le basilic par du laurier noble pour la confiance en soi ?

Je cherche aussi une synergie anti douleur (à base de muscade ? mais avec quelle combinaison ?) à appliquer en bas du dos. Le clou de girofle n'interviendrait que dans un second temps si jamais il y avait besoin de renforcer le travail... car cette HE m'a l'air particulièrement puissante ?

Pourquoi pas aussi un boosteur à inhaler (muscade, petit grain bigarade, laurier ?) ?

Merci d'avance pour vos réponses !

 
Bonjour Claire,

Tout d'abord merci pour vos commentaires sur notre site, cela nous fait bien plaisir ! Et toutes nos félicitations pour cet heureux évènement à venir !

Il est vrai que nous n'avons que peu traité le sujet des huiles essentielles pendant l'accouchement pour l'instant. L'accouchement étant un moment extraordinaire, dans tous les sens du terme, il convient d'être particulièrement prudent à ce moment, et de ne rien faire sans l'aval de votre sage-femme ou de votre obstétricien. Il faut notamment être très attentif aux huiles qui pourraient entrer en contact avec votre bébé dès son arrivée, moment où il est particulièrement fragile.

C'est pourquoi je vous conseille de privilégier une synergie relaxante à inhaler (plutôt qu'à diffuser) dans un premier temps. Le mélange méditation est une bonne base, en remplacant le basilic par du laurier noble. Le basilic a une forte action spasmolyitique, il pourrait avoir des effets sur vos contractions, autant ne pas prendre le risque.

Concernant une synergie anti-douleur, la muscade peut être une bonne base, diluée à au moins 20% dans une huile végétale (argan, amande douce ou arnica). Mais demandez quand même son avis à votre sage-femme avant. De même pour le girofle, il est réputé pour favoriser les contractions, mais la plupart des auteurs conseillent plutôt de le prendre quelques jours avant, plutôt que le jour même.

En espérant vous avoir éclairé, n'hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez plus de précisions,

Clément pour la Compagnie des Sens

Clément pour la Compagnie des Sens
 
Merci beaucoup pour votre réponse rapide !

Je suis bien consciente de la prudence que recquiert cet évènement, et comprend que vous ne communiquiez pas particulièrement sur celui ci. D'autant qu'il peut être extrêmement différent d'une personne à une autre ! Je validerai ces pistes avec ma sage femme, nous n'avons pas encore abordé le sujet.

Je n'avais pas pensé au contact avec bébé, merci pour ce rappel. J'utiliserai donc le complexe en diffusion dans la salle de travail uniquement (aucune chance que j'y accouche). Je pense, dans tous les cas, que c'est interdit en salle d'accouchement.

Merci d'avoir confirmé mes réflexions sur le reste ! Je vous ferai un retour si jamais ma sage femme semble maitriser le sujet. Cela pourrait servir de base à d'autres futures mamans :-)

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.