Synergie pour favoriser des énergies positives avec les huiles essentielles

Bonjour, 

Suite à des recherches, j''ai trouvé une synergie pour "favoriser les énergies positives". Elle se compose de : 

- Pin Sylvestre

- Menthe poivrée

- Menthe pouliot

- Romarin à cinéole

- Sauge officinal

J'aimerai connaitre votre avis aiguisé sur cette synergie pour savoir si elle est viable ou non ! Et si oui, pouvez vous me proposer les doses pour chaque huile ? 

Merci beaucoup ! 

 

Bonjour Julie, 

Après quelques recherches, voilà les informations que j'ai pu tirer : 

(d'ailleurs je vous conseille le "Traité d'aromathérapie scientifique et médicale" de Michel Faucon qui traite très bien les notions d'énergies positives/négatives) 

Parmi les 5 huiles essentielles de votre message, seulement le Pin Sylvestre me semble approprié.

La Sauge officinale peut certes présenter certaines propriétés visant la sphère émotionnelle mais il s'agit d'une huile essentielle neurotoxique et abortive, du fait de sa forte concentration en cétones (alpha-thuyone, camphre). Le risque de toxicité est réel quelle que soit la voie d'utilisation. De plus, l'huile essentielle de sauge officinale est interdite à la vente publique, c'est-à-dire que seuls les pharmaciens peuvent en proposer et uniquement sur prescription médicale. 

Le Menthe pouliot et la Menthe poivrée peuvent apporter des propriétés toniques et stimulantes, particulièrement la Menthe Poivrée mais ce ne sont pas ses indications principales. De plus, la Menthe pouliot peut présenter d'importants risques neurotoxiques et abortifs. 

Concernant le Romarin à cinéole, il présente également certaines propriétés de tonique cérébral mais il n'est pas non plus très souple d'utilisation et il ne s'agit pas de son indication principale. 

Je vous orienterai ainsi plutôt vers les huiles essentielles suivantes : Pin Sylvestre, Epinette Noire, Sapin Baumier, Citron. Il s'agit d'huiles aux molécules positives, présentant des propriétés toniques et stimulantes. Je vous conseille une utilisation en diffusion, en mélangeant de manière égale les 4 huiles essentielles, ou bien par voie cutanée en ciblant l'intérieur des poignets, la voute plantaire ou bien le plexus solaire. Vous pouvez mélanger les huiles essentielles de manière égale en ajoutant une huile végétale afin de diluer les HE et ne pas risquer une irritation de votre peau. Par exemple : 20 gouttes de chaque HE + 70 gouttes d'une huile végétale. 

En espérant avoir répondu à votre question, n'hésitez pas à revenir vers nous en répondant à ce message ici sur le forum. Belle journée à vous,

 

Bonjour Virginie, 

Merci vraiment pour votre réponse recherchée et très claire ! Merci !

Je m'empresse de suivre vos conseils et vous tiendrais au courant des changements observés

Et merci pour la mine d'or qu'est votre site ! 

Bonne journée 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.