Quelles huiles essentielles en cas de malaise vagal ?

Bonsoir,

quelle huile utiliser pour un adulte qui fait régulièrement des malaise vagal ?

Merci

 

Bonjour,

Il m'est arrivé dernièrement d'avoir un malaise dit vagal. J'ai déjà eu ce genre de malaise dans le passé. Existe-t-il des huiles essentielles concernant ce sujet ?

Merci beaucoup

Yves

 

Bonjour,

Le système vagal ou parasympathique fait partie du système nerveux au même titre que le système entérique et le (ortho)sympathique. Agissant à l’opposé de ce dernier le système « vagal » créer une baisse du rythme cardiaque (bradycardie), augmentation du péristaltisme et des sécrétions gastriques, les relâchements des muscles lisse. Un ensemble de réaction censé « préparer » le corps au repos (contrairement au système sympathique : flight or fight).

Les malaises vagaux sont une rupture, souvent brutale, de l’équilibre entre le système sympathique et le parasympathique : l’étiologie est variée mais peut être la cause d’une émotion trop importante (anxiété, stress) voire douleur.

Outre les recommandations classique à cette pathologie :

- hydratation suffisante

- en cas de survenue s’allonger et lever les jambes (le but étant d’augmenter l’afflux sanguin vers les « organes nobles » que sont le cœur et le cerveau)

 

Pour les huiles essentielles « harmonisatrices » du système nerveux autonome (SNA) :

  • Hect Thym à feuilles de sarriette (thymus satureioïdes).
  • Hect angélique (angelica archangelica) : axé parasympatholytique : calme le sympathique et le parasympathique : reconstituant, rééquilibrant du SNC.
  • (mais surtout) hect ciste ladanifère (cistus ladaniferus L) : neurotonique, régulatrice neurovégétative (ce qui nous intéresse ici), harmonisation du parasympathique (idem). On dit souvent de cette hect qu’elle a une action centrale sur les rythmes : réordonnancement, restructuration intérieure. Aucune contre-indication aux doses physiologiques. Peu usitée per os elle a acquis ses lettres de noblesses par voie cutanée (astringence). En dilution à 5% dans un solvant. En application locale. Pensez, comme toujours en aromathérapie, à une fenêtre thérapeutique.

 

Pour les huiles essentielles « d’urgences ».

Les sympathomimétiques : on utilise le plus souvent les hect à terpènes positivantes pour leurs propriétés cortison-like et les cétones à faibles doses (notion d’inversion des effets : à petites doses : stimulant et sympathico-tonique. A forte dose : inhibition, apaisement, stupéfaction).

(liste non-exhaustive)

  • Les hect de menthes (mentha x piperita et mentha arvensis) : cétone ! Mais aussi magnifique « coup de fouet » quand le malaise apparaît. Diluée à hauteur de 5% max. et à appliquer sur une petite surface. Per os possible.

pour rappel : les cétones sont neurotoxiques à forte dose : les posologies max. sont : adulte : 150mg de cétone/ prise, 4 fois par jour per os. Voie locale : 500mg de cétone 5 à 10 fois par jour.

  • Les hect de pins et autres abies : ( pinus sylvestris et pinaster, pinus mariana…). Voie locale uniquement. (notion de chronobiologie : appliquer diluée ou en perfusion aromatique de préférence le matin et jusqu'à 14h). Risque de néphrotoxicité per os

Cordialement.


Cordialement. Seng-Chhay Heng / www.aromatologie.fr
 

Bonjour,

Merci pour ces indications en cas de malaise vagal. 

Auriez-vous la posologie concernant les huiles essentielles « hormonostarices » ?

J’en profite pour vous remercier pour la réponse à une question que je découvre seulement maintenant et qui a été archivée. 

Merci d’avance pour votre retour. 

Et meilleurs vœux pour 2021 ✨

Cordialement,

Yasmine

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.