Apaiser les émotions fortes chez l'enfant avec les huiles essentielles

Bonjour, 

Depuis quelques temps mon fils de 5 ans est devenu très émotif et assez lunatique. 

Il passe du rire aux larmes en 5 minutes, gémit tout le temps et ne supporte pas qu'on lui dise non quand il veut faire ce qu'il veut, ce qui conduit à des crises de larmes qui peuvent durer jusqu'à une heure.

Quand je lui demande ce qu'il ne va pas, il me dit que tout va bien et qu'il ne sait pas pourquoi il réagit comme ça.

Existe t'il une synergie qui pourrait l'apaiser et l'aider à exprimer ses émotions ? 

Merci de votre aide

 

Bonjour Johanna, 

Pour des personnes hypersensibles, il est conseillé d'utiliser des huiles essentielles relaxantes et calmantes afin de soulager et apaiser les émotions. 

Je vous conseillerai par exemple d'essayer l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-petit-grain-bigarade/), en appliquant une goutte pure sur chaque poignets à inhaler profondément lorsqu'il se sent instable émotionnelement. Celle-ci est un bon calmant du système nerveux qui est très souple d'utilisation et que vous pouvez également utiliser en diffusion pour créer une ambiance relaxante dans toute la maison.

Sinon vous pouvez essayer la Mandarine Verte en appliquant 2 gouttes sur un comprimé neutre 2-3 fois par jours. Celle-ci est un bon calmant qui modère le système nerveux central, et est particulièrement efficace chez les enfants.

Il existe de nombreuses huiles de ce type que vous pouvez retrouver ici (https://www.compagnie-des-sens.fr/anxiolytiques-huiles-essentielles/), et j'espère que vous pourrez en trouver une qui conviendra à votre fils afin de l'apaiser.

En vous souhaitant une agréable journée.


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.