Comment détendre un plexus noué avec les huiles essentielles ?

Bonjour , un Kiné m à conseiller de me masser le ventre avec du baume tigre rouge , pour détendre le plexus et son environnement car pour moi c est ici une tout se coince Et irradié dans le dos ,( transit, diaphragme, colon ) j avoue que le baume du tigre ( rouge ) est assez efficace mais j aimerais pouvoir traiter ce problème avec des HE , je souffre depuis assez longtemps et toute piste médical a été explorer sans résultat  mais je comprends que c est un tout pour ma part   Et aimerais tourner cette page , merci de vos conseil. 

 

Bonjour,

Quelle est votre pathologie exacte si ce n'est pas indiscret ?

La composition du baume du Tigre rouge est notamment :

Camphre, menthol et à doses plus faibles l'huile de clou de girofle, cajeput, cannelier, eucalytpus, menthe. (notez que je n'ai pas dit HECT)

 

Cela a une action rubéfiante (camphre, cannelle, clou de girofle, cajeput), décontractante musculaire (camphre notamment) et antalgique/anesthésique (camphre par effet rebond, et surtout le menthol et la menthe)

 

On peut aisément mimer ces effets avec l'aromathérapie mais sans connaître votre pathologie on ne pourrait que mimer (et donc créer un ersatz) de Baume du Tigre. Certes plus naturel... Si cela est votre volonté :

Pour le camphre : HECT de lavande vraie/aspic (lavandula augustifolia ssp augustifola/ augustifolia spica). A défaut de l'HECT Camphrier (cinnamomum camphora) même si elle reste peu usitée car les erreurs sont faciles.

Menthol : HECT de menthe poivrée (mentha x piperita).

Côté rubéfiant/chauffant : il est rare d'utiliser par voie locale les HECT de Cannelles (cinnamomum cassia/verum) et de Clou de Giroflier (syzygium aromaticum) . Je préfére l'hect de gaulthérie couchée (gaultheria procumbens).

En dilution : la somme des HECT sera de 5 à 10% (présence d'hect dermo-caustique)

Faite un patch test avant. L'application sera répétée et si possible "chauffée" (contact main/peau, sèche cheveux orienté sur la zone) pour aider à la pénétration des principes et crée une synergie.

Mais je le répète il serait préférable d'ajuster cette formule avec votre pathologie, votre vécue, votre ressentie actuel.

 

Cordialement


Cordialement. Seng-Chhay Heng / www.aromatologie.fr
 

J ai  un point douloureux qui se situe au dessus du nombril entre lui et le bord des  côtes flottantes  ,  quand celui ci apparaît il irradie au même endroit en traversant  direct dans le dos  et là ensuite ç est transite coincé et contraction dans le dos , on me dit de me détendre etc , mais je ne m en sors pas , quand j étais jeune j ai subis une opération lourde  appendicite péritonite aiguë gravissime  , hect ç est quoi ?  

 

Bonjour,

HECT : huile essentielle chémotypée (identifiée chimiquement).

Pour vous calmer, vous détendre : vous pouvez opter pour un début d'olfactothérapie avec des hect réputées pour calmer le système nerveux central (SNC) ou en application locale, diluée, sur le plexus solaire, la face interne des poignets : essence de mandarine (citrus reticulata (ze)), hect camomille noble (chamomilla vulgaris), hect lavande vraie (lavandula augustifolia ssp augustifolia) voire à ajouter à votre formule antalgique.

De pure (! faire un patch test avant !) à diluée (10%) de une à plusieurs fois par jour selon les crises.

La voie orale est possible (pranarom font de bonnes capsules aromatiques) mais peu usitée pour votre cas.

Il est assez difficile néanmoins de vous donner de bons conseils sans poser un diagnostic.

Si d'aventure les formules précédentes ne donnaient pas effets n'hésitez pas à contacter un aromathologue, naturopathe et praticien.

Et me contacter pour de plus ample information sur l'aromathérapie et l'aromatologie.

 

Cordialement.


Cordialement. Seng-Chhay Heng / www.aromatologie.fr
 

Bonjour,

De mon côté, j'ai au quotidien la poitrine comprimé et la gorge nouée.

Y a-t-il une huile essentielle à prendre pour détendre ces zones?

Je vous remercie d'avance.

 

Bonjour Jugar,

Les huiles essentielles de Romarin à Verbénone et d'Ylang-Ylang complète sont reconnues pour débloquer le plexus cardio-respiratoire. 

Protocole d'utilisation : par voie cutanée, ajoutez 1 goutte d'huile essentielle de Romarin à Verbénone OU d'huile essentielle d'Ylang-ylang complète, dans 4 gouttes d'huile végétale d'Argan. Massez doucement le plexus jusqu'à pénétration.

N'hésitez pas à faire ce massage dans un endroit calme, prenez ce temps pour vous :)

J'espère avoir pu répondre à votre question.
En vous souhaitant une belle journée.


Pauline pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.