Huiles essentielles pour soulager le syndrome du canal carpien

Bonjour,

je voudrai savoir si vous pouviez me conseiller une HE ou une synergie pour lutter contre le syndrome du canal carpien dont je souffre actuellement (particulièrement au niveau de la paume), en attendant une opération éventuelle. Merci !


Bonjour, quelles huiles essentielles peut-on utiliser dans un diffuseur, en présence de chats ? et de quelle manière ? merci bien cordialement
 

Bonjour Zablune, 

Afin de soulager vos douleurs, je vous orienterai vers une synergie appelée "arthrite" sur notre site. Elle se compose de :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie Odorante
  • 30 gouttes d’huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lavandin Super
  • 120 gouttes (6mL) de macérât huileux d'Arnica

Ces huiles vont permettre de lutter contre l'inflammation et la douleur de manière localisée. Une fois le mélange réalisé, je vous conseille d'appliquer en massage 3 à 5 gouttes du mélange pendant 1 minute. Renouvelez l'opération 3 fois par jour pendant 7 jours. Faites une pause de 5 à 7 jours et recommencez lorsque vous en ressentez le besoin.

En espérant que cette synergie vous soulage, je vous souhaite une belle journée, 

Réponse de martinefourgon :

Bonjour,
Lorsqu'elles sont utilisées seules, vous conseillez de diluer à 20% chacune de ces HE car elles sont irritantes pour la peau.

Or dans la synergie proposée ce n'est pas le cas. Ne faudrait-il pas augmenter la proportion d'Arnica afin d'avoir une dilution à 20% de l'ensemble des HE ?

Merci d'avance!

 

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Martine, 

Chacune des huiles essentielles est bien diluée à moins de 20 % dans le mélange total, en comptant tout, HV et HEs (11 % exactement). 

Il est toutefois tout à fait possible de diluer davantage dans une huile végétale si cela suffit à soulager la zone douloureuse. 

Je vous souhaite une très belle journée. 

 

merci beaucoup Virginie, je vais essayer !

Zablune


Bonjour, quelles huiles essentielles peut-on utiliser dans un diffuseur, en présence de chats ? et de quelle manière ? merci bien cordialement
 

Bonjour

J'ai moi aussi le syndrome canal carpien et on m'a parlé de l'huile essentielle millepertuis du coup je ne sais pas ce qu'il prendre le millepertuis ou lavandin super ?? ( esn sachant que es autres huiles essentielles que vous proposez ) merci beauoup !!!

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Valérie, 

L'huile essentielle de Millepertuis possède des propriétés anti-inflammatoires, elle pourra donc soulager un peu votre douleur mais à mon sens le Lavandin super (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-lavandin-super/) sera plus antalgique et calmera d'autant plus la douleur. A tester ? Tenez-nous au courant en tout cas Valérie. Vous pouvez même faire un mélange entre ces deux huiles essentielles mélangées à une huile végétale pour encore plus d'efficacité. 

Belle journée à vous et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

 

Merci beaucoup pour votre réponse !!! je vais voir ça . bon week end de pâques 

 

Bonjour je suis atteint également d'un syndrome du canal carpien je me suis fait opérer il y a 6 mois et les douleurs sont toujours la es que vous auriez une synergie a me proposer ?

Merci bonne journée 

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Jchenu, 

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles citées dans les posts précédents, à savoir :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie Odorante
  • 30 gouttes d’huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lavandin Super
  • 120 gouttes (6mL) de macérât huileux d'Arnica

Vous pouvez appliquer quelques gouttes de ce mélange quand vous en ressentez le besoin jusqu'à 3 à 4 fois par jour. On conseille toutefois de faire des pauses dans les utilisations. 

Une autre huile essentielle antalgique qui pourrait vous soulager c'est la Menthe Poivrée (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-menthe-poivree/#en-cas-de-rhumatismes). A diluer dans une huile végétale comme celle d'Arnica citée ci-dessus et à appliquer en massage directement sur la zone concernée. 

Je vous souhaite une très bonne journée et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

 

Bonjour Virginie,

J'ai aussi la question au sujet de la dilution des HE:

cette synergie contient intotal de 120 goutte de HE pour 120 gouttes de macérat huileux. Cela ne représente pas 20% ni 11 % ?

Habituellement, pour les synergies, on dilue à raison de 50% dans une HV, n'est-ce pas ?

P.ex. la synergie arthrose contient un total de 60 gouttes de 3 HE différentes (20 gouttes chacune), et le macérat huileux est de 60 gouttes. Il y a donc, pour la synergie, une moitié/moitié de HE et macérat resp. HV.

Merci de bien vouloir clarifier, suis un peu confus.

Bien cordialement,

Roberto Zendrini

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Roberto, 

Il faut compter le % d'HE par rapport au volume total, cad 30 gouttes d'une HE dans 9 mL au total soit un peu plus de 20 % de cette HE dans la synergie. 

Les proportions des HE dans les synergies sont dépendantes de nombreux facteurs (durée d'application, fréquence, utilisateurs, zones d'application, HE utilisée, etc...)

J'espère avoir répondu à votre question, n'hésitez pas si vous en avez d'autres. Belle journée à vous. 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.