Chondrocalcinose du genou vs huiles essentielles

Bonjour,

Selon la radiographie, mon genou droit est touché par la chondrocalcinose (accumulation de cristaux de pyrophosphate de calcium dans les articulations). Recommandez-vous un assortiment d'huiles essentielles pour apaiser ce mal et à quel moment : préventif ou curatif (phase inflammatoire) ?

J'ai lu que le romarin et l'eucalyptus étaient utilisables mais lesquels ? Vous distribuez 4 types de HE Eucalyptus et 3 types de HE Romarin.

Merci

 

Bonjour Gaëtan,

Pour limiter les inflammations et aider votre organisme à éliminer les toxines, j'aurais tendance à vous conseiller la synergie Tendinites, qui associe des huiles essentielles possédant ces propriétés. Voici le mélange à réaliser : 

  • 25 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie Odorante
  • 25 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Vétiver
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Cade
  • 50 gouttes de Macérât huileux d'Arnica

Masser localement avec 3 à 4 gouttes du mélange, 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

En préventif, je pense que le mieux serait de s'orienter vers des macérats de bourgeons, qui agissent plutôt sur des douleurs chroniques contrairement aux huiles essentielles. Le macérat de bourgeons de Frêne me parait le plus adapté, il agit sur le système ostéo-articulaire via un nettoyage des toxines qui peuvent s'accumuler.

Concernant les huiles essentielles que vous citez, je pense qu'il s'agit de l'Eucalyptus Citronné (seul Eucalyptus spécifiquement axé sur les douleurs articulaires et musculaires), qui est d'ailleurs présent dans la synergie, et du Romarin à camphre. 

J'espère que la synergie et le macérat de bourgeons pourront vous aider ! N'hésitez pas à nous tenir au courant surtout. Je vous souhaite une très belle journée !


Madeleine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.