Quelles huiles essentielles utiliser en cas de syndrome de Morton ?

bonjour, pourriez vous me conseiller une synergie pour soulager une maladie de morton ? merci. 

 

Bonjour Brigitte,

Il serait intéressant de s'orienter vers des huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. L'huile essentielle de Camomille Romaine est la référence en cas de douleurs nerveuses. Vous pouvez l'utiliser seule, ou en synergie pour potentialiser son action. La synergie contre les névralgies et sciatiques devrait être efficace. Elle contient : 

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 45 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 130 gouttes (6,5 mL) de macérât huileux de Millepertuis

Appliquez en massage cutané local 4 à 6 gouttes de ce mélange sur la zone douloureuse. Renouveler cette application 3 fois par jour jusqu'à soulagement (sans dépasser les 3 semaines d'utilisation consécutives).

Avant toute chose, je vous invite à bien lire les précautions d'usage de chacune des huiles essentielles. Si vous suivez un traitement médicamenteux, l'avis de votre médecin sera nécessaire.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions ! Je vous souhaite une très belle journée.


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour je me permets de relancer cet échange car ma question porte sur cette synergie. On vient de me diagnostiquer la présence de 2 névromes de Morton au pied et je souhaitais utiliser cette synergie. Je commence un traitement au Prozac (fluoxétine).  Le Millepertuis extrait standardisé par voie orale  peut provoquer un syndrome sérotinergique (rique faible) qu'en est-il pour le macérât en application cutanée ? Sinon quelle huile ou macérat peuvent le remplacer dans cette synérgie sans en réduire son efficacité? Le macérât d'Arnica ? Merci d'avance pour votre future réponse

 

 

Bonjour Joelle R,

A priori le macérat huileux de Millepertuis par voie cutanée ne présente pas les mêmes risques que l'ingestion d'extraits naturels à base de Millepertuis. Toutefois, par mesure de précaution, n'hésitez pas à le remplacer par de l'Arnica dans la synergie.

Je vous souhaite une belle journée !


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Merci beaucoup pour m'avoir répondu rapidement. Belle journée à vous aussi.

 

Bonjour, peut on remplacer le macérât huileux de millepertuis par de l'extrait lipidique de millepertuis ? Si oui, es que la quantité reste la même ? 130 gouttes ? 

 

Bonjour Martinez,

L’extrait lipidique de Millepertuis est un synonyme de macérât huileux de Millepertuis. Vous pouvez donc l’utiliser en remplacement du macérât huileux, à raison 130 gouttes si la synergie vous l’indique.

En espérant vous avoir aidé.
Je vous souhaite une belle journée.


Pauline pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour, je souffre d'un syndrome de Morton au gros orteil (sans symptomes physiques tels que gonflement ou rougeur). La desciption suivante (source : https://piedreseau.com/probleme/le-nevrome-de-morton/) décrit bien ce problème et la cause :

... douleurs qui ressemblent à des chocs électriques à l’avant des pieds (dans mon cas cela touche mon gros orteil gauche), suivies d’un engourdissement...

Ce problème est dû à un épaississement des nerfs situés entre les orteils, à la suite d’une compression ou d’un frottement. Cela mène à une inflammation, à un engourdissement, une brulure ou à une sensation de petites décharges électriques ressenties dans les orteils.

Les HE suivantes semblent conseillées (les cataplasmes d'argiles peuvent aussi aider) :

Les huiles essentielles de cyprès, romarin camphré, genévrier, [eucalyptus citronné] et gaulthérie sont particulièrement recommandées. Enfin, l'huile essentielle de menthe est réputée pour ses vertus antalgiques.

Selon vous, quelle HE est la plus appropriée pour réduire l’enflure du nerf qui caractérise cette pathologie ?

Pensez-vous que ces HE peuvent suffire et quel % de dilution me conseillez-vous dans du MH de Millerpertuis (donc en massage sur le gros orteil uniquement).

Je me demande si la synergie anti-névralgie ne pourrait pas également être intéressante ? Donc en ajoutant l'HE de camomille romaine à la synergie. La description de la névralgie étant : "C'est l'irritation d'un nerf, souvent sensitif, associée à des douleurs semblables à des décharges électriques".

Je vous remercie pour vos conseils.

Cordialement,

Philippe

 

Autre article intéressant sur le sujet : https://www.santeonaturel.com/pathologie/nevrome-de-morton/

 

 

Bonjour Philippe, 

Vous pouvez en effet vous fier à une synergie névralgie à base d'HE anti-inflammatoires et antalgiques comme l'Eucalyptus Citronné, la Camomille Romaine ou encore la Menthe Poivrée. Comme c'est un syndrome spécifique, n'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin avant utilisation. 

Belle journée, 

 

Bonjour,

Merci. L'HE d'Hélichryse de Madagascar est-elle une bonne alternative à celle de camomille romaine dans cette synergie ?

Cordialement,

Philippe

 

Bonjour, 

Pas vraiment, l'huile essentielle de Camomille Romaine est intéressante pour ses propriétés calmantes, spasmolytiques. L'huile essentielle d'Hélichryse de Madagascar est plutôt anti-inflammatoire au même titre que l'Eucalyptus citronné. 

Belle journée, 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.