Quelles huiles essentielles pour soulager nausées et diarrhées dues à la chimiothérapie ?

Bonjour, je vous contacte car ma mère entame un énième traitement de chimiothérapie d'ici peu. 
Voyant que j'utilisais l'HE de basilic pour calmer mes maux de ventres, elle m'a demandé si j'avais quelque chose pour soulager les diarrhées et nausées qu'elle a inévitablement à chaque traitement de chimio. 

Quels packs d'huile essentielle ou quelles huiles essentielles lui  conseillez-vous ? Ce genre de traitement sera plus naturel que les médicaments qu'elle prend tout le temps pour se sentir mieux. 

Je vous remercie d'avance pour votre aide et votre compréhension. 

Bien cordialement, 

Roxane 
 
Bonjour Roxane,
Tout d'abord, je tiens à vous rappeler que les huiles essentielles ne sont pas une médecine douce, il faudra donc que votre maman fasse bien attention à ce qu'elle prend et en quelle quantité. Il faudra d'ailleurs qu'elle en parle toujours à son médecin avant de commencer à les utiliser, pour ne pas risquer de compromettre son traitement.
Certaines huiles essentielles comme le Basilic (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/basilic-huile-essentielle-bio-99)peuvent être efficaces pour réguler le système digestif, mais attention, cette huile est hormon-like (donc interdite en cas de cancer hormonodépendant). A voir donc avec le médecin de votre mère. Sinon, je vous recommande de consulter cette page de e-cancer (http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Qualite-de-vie/Nausees-vomissements-diarrhees-et-problemes-de-bouche/Nausees-vomissements-diarrhees), qui propose quelques solutions pour éviter nausées et diarrhées dues à la chimiothérapie et radiothérapie. Ils proposent des solutions naturelles qui pourraient aider à soulager votre mère.
Je vous souhaite une agréable journée,
Valentine, pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.