Bébé 5 mois hépatite A et calculs biliaire

Bonjour,

Mon bébé de 5 mois a, suite à une gastro, une hépatite A. On lui a trouvé en même temps des calculs biliaires, pour l'instant pas problématiques.
J'aimerais savoir si vous sauriez ce qui peut favoriser cela chez un si petit enfant, et qu'est ce que je pourrais lui donner pour consolider/réparer la cause, probablement organique? Huiles essentielles, hydrolats...?
Je crains que les calculs deviennent douloureux et problématique par la suite, y a t il un moyen de traiter/calmer ça naturellement?

Merci beaucoup d'avance

Emmanuelle S.

 

Bonjour Emmanuelle, 

Les calculs biliaires chez le nourrisson sont le plus souvent de cause indéterminée. La diarrhée pourrait être un facteur favorisant, tout comme la prématurité, mais les causes sont mal identifiées. 

Votre enfant est encore très petit, et je ne vois pas quelles solutions naturelles pourraient être utilisées, d'autant plus que le risque de complications est faible. De plus, l'élimination spontanée des calculs est fréquente et les récidives sont exceptionnelles. 

Bref, on est ici face à un cas délicat, et je ne pourrais vous conseiller quoi que ce soit sans un avis médical, qui sera plus à même de juger en fonction des résultats d'analyses et du diagnostic établi. 

En vous souhaitant une agréable journée.


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

Merci beaucoup pour votre réponse et les éléments encourageants sur une guérison spontanée possible !

Et pour l'hépatite virale, peut on faire quelque chose?

Réponse de Félicien CDS :

Il me semble que l'hépatite A ne nécessite généralement pas de traitement et qu'elle guérit seul dans la majorité des cas, en quelques semaines / mois. Suivez-bien les recommandations de votre médecin et les consultations de suivi, et tout devrait bien aller ! 

Votre médecin a déjà du vous le dire, mais il peut être intéressant de vacciner les proches à risques s'il ne le sont pas déjà. Enfin, sachez que la maladie est immunisante, donc une fois que l'hépatite A est guérie, on ne peut pas être contaminé à nouveau.

Je vous souhaite une très bonne journée.

 

Ah non je l'ignorais! Un grand merci encore!! Très bonne journée a vous!

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.