Quelles huiles essentielles utiliser en cas de colopathie fonctionnelle ?

Madame bonjour, je souffre régulièrement, entre autre, de colopathie fonctionnelle, avec alternance de période de constipation et de diarrhée, toujours accompagné de fortes douleurs de types colique. Je cherche une huile essentielle, ou une synergie à appliquer en massage, mais sans gingembre..  

D'avance merci 


Emilie138990
 

Bonjour Emilie, 

Pour votre colopathie fonctionnelle, il est préférable d'utiliser les huiles par voie orale plutôt que par voie cutanée dans un souci d'efficacité. Je vous conseille d'utiliser la synergie Gastrite. Elle contient des huiles essentielles qui vont dans un premier temps calmer l'inflammation et les douleurs provenant du tube digestif. Aussi elle va assainir votre estomac en tuant les microorganismes nuisibles pouvant s'y développer et en rétablissant une acidité gastrique normale. 

Le mélange se compose de : 

  • 40 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Coriandre Graines

Ingérez 2 gouttes du mélange sur du sucre ou dans une cuillère à café d'huile d'olive, avant les repas, midi et soir, et appliquer 3 gouttes sur le plexus solaire après les repas pendant 15 jours. Faites ensuite une pause d'une semaine puis reprenez si besoin. 

La gemmothérapie pourrait aussi être une alternative interessante dans votre cas. Le macérat de bourgeons de Figuier (https://www.compagnie-des-sens.fr/macerat-bourgeons-figuier/)est efficace pour lutter contre de nombreux troubles digestifs. 

J'espère avoir répondu à votre question et vous souhaite une agréable journée. ?


Océane pour la Compagnie de Sens
 

Bonjour, j'utilise déjà régulièrement la synergie gastrite, qui est même beaucoup plus efficace que les traitements classiques. Les douleurs des coliques ne sont pas toujours présentes, c'est pour ça que je recherche plus une application cutanée.

Merci à vous 

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Émilie, 

Si la synergie gastrite vous soulage efficacement lorsque les symptômes sont présents, alors continuez à l'utiliser lorsque c'est nécessaire. De plus, pour essayer de réduire la fréquence d'apparition de ceux-ci, je ne peux que vous conseiller, comme Océane, d'essayer la gemmothérapie qui va agir sur le terrain et sur le fond afin de rééquilibrer votre système digestif. Pour ce faire, les macérats de bourgeons de Figuier ou d'Aulne glutineux peuvent être de bonnes solutions.

En vous souhaitant une agréable journée !


Emilie138990

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.