Parasite intestinal Cryptosporidium et huiles essentielles

Bonjour,
Ma fille a ramené de la crèche un cryptosporidium. Toute la famille se vide littéralement depuis plusieurs semaines (un peu comme si on avait chacun fait 4-5 gastro en 2 mois).
Autant vous dire qu'on n'a pas la pêche...
Savez-vous si les HE peuvent être efficaces contre ce genre de bestioles?
Je pense notamment à la canelle.
Nous avons ENFIN un diagnostique et un traitement mais apparemment, pas efficace à 100% et il est possible de se réinfecter soi-même, et le machin survit 18 mois à température ambiante, n'a pas peur du chlore...il faut le chauffer à + de 65° pendant 30 min pour en venir à bout. Ou le congeler.
Bref, c'est un peu alien.
Déjà avant le traitement "officiel" j'avais commencé à avaler de la canelle. Je vais arrêter pendant, au cas où.
Après, je sens qu'au moindre cacamou je vais psychoter et me dire que la bestiole est revenue.

Bref, des HE efficaces? En ingestion? Pour les adultes et un enfant de 2 ans?
Et pour nettoyer (couverts, surfaces, sanitaires, mains)?

Merci!
Philippe

 

 
Bonjour Philippe,

Je ne connaissais absolument pas Cryptosporidium, mais visiblement ça a l'air d'être un parasite particulièrement coriace !
Vous avez eu le bon réflexe en vous tournant vers la Cannelle de Chine (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-cannelle/), c'est l'huile essentielle la plus efficace contre les parasites. Elle est tout de même à utiliser à bon escient car très puissante, respectez bien les conditions d'utilisation.
Après votre traitement "officiel", je vous conseillerais d'attendre une bonne semaine avant de commencer une synergie d'huiles essentielles, le temps que le corps élimine totalement les restes du traitement. Ensuite, je peux vous proposer la synergie "Vers intestinaux (https://www.compagnie-des-sens.fr/vers-intestinaux-huiles-essentielles/)", qui contient justement de la Cannelle, mais également de la Menthe Poivrée (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-menthe-poivree/) pour éviter les nausées, du Thym à Linalol (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-thym-a-linalol/) pour inhiber le développement du parasite et pour renforcer l'action de la Cannelle, et enfin de la Cardamome (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-cardamome/) pour favoriser leur évacuation. Voici les doses à respecter :
- 30 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
- 30 gouttes d’huile essentielle de Cardamome
- 30 gouttes d’huile essentielle de Thym à Linalol
- 30 gouttes d’huile essentielle de Cannelle
Ingérer 2 gouttes de cette synergie dans un peu de miel ou de sucre, avant le repas, 3 fois par jour, pendant 15 jours. Cette synergie ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes ni par les enfants de moins de 6 ans.
Pour votre enfant de 2 ans, j'ai peur qu'aucune huile essentielle ne soit adaptée, car beaucoup trop puissantes. Nous avons bien un synergie adaptée aux enfants mais à partir de 3 ans seulement. 
Enfin, pour le nettoyage, le mieux reste d'utiliser un désinfectant type alcool modifié.

J'espère avoir pu répondre à vos questions, n'hésitez pas si vous en avez d'autres.

En vous souhaitant une très belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Merci pour votre réponse.
Le bon réflexe, c'est de consulter votre site, que je trouve génial depuis longtemps déjà!

J'avais reperé la synergie "Vers intestinaux". Même si ici on est sur un parasite unicellulaire, j'essaierai ça au cas, pour achever les blessés éventuels :-)
D'autant qu'on a manifestement une immunité au plus bas vu toutes les crasses qu'on ramasse.
Tant que j'y suis, autre question: est-ce qu'une synergie comme celle-ci détruit aussi les bonnes bactéries? Le traitement qu'on prend actuellement ne fait pas dans le détail, après il va falloir reconstituer la flore...
 
Merci beaucoup pour votre compliment !

Cette synergie va surtout cibler les parasites et non les bactéries. Comme dit Paracelse, la dose fait le poison ! Une trop grosse dose d'huile essentielle peut évidemment agir sur votre flore, mais à petite dose il n'y a pas de risques. Certaines huiles essentielles peuvent même vous aider à booster votre immunité. Elles ne vont pas reconstituer votre flore mais vont plutôt agir sur les globules blancs le temps que la flore se refasse d'elle même. C'est notamment le cas du Tea Tree ou du Ravintsara par exemple, que vous retrouverez dans la synergie "Renforcement de l'immunité".
Quand on découvre la puissance des huiles essentielles on a envie de tout tester, mais évitez cependant de prendre les deux synergies en même temps pour éviter les risques d'accoutumance et de surdosage.

En vous souhaitant un bon rétablissement ainsi qu'à toute votre famille ;)

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.