Quelles huiles essentielles en cas de côlon irritable ?

Bonjour,

Je suis actuellement sous meteospasmil pour traiter un possible colon irritable .

J'aimerais trouver une alternative avec les huiles essentielles. 

Après des recherches, j'ai vu que l'HE de gingembre et menthe poivrée pouvaient être efficaces ?

Elles font partie des HE que je possède actuellement à la maison

Est-il possible de les associer pour traiter mes symptômes? Et si oui,quelle posologie et précautions à prendre?

Merci d'avance.

Marion

 

Bonjour Marion,

Le syndrôme du côlon irritable est un trouble global qui nécessite en effet une prise en charge complémentaire. Pensez également à faire attention à votre alimentation et à chercher les causes des symptômes (stress, hygiène de vie...) afin de les corriger. On ne le dit jamais assez, mais il faut choyer sa flore intestinale !

Concernant les huiles essentielles utiles, celle de Gingembre me semble en effet une très bonne solution : c'est une plante stomachique, digestive et tonique qui augmente le péristaltisme intestinal et favorise ainsi la digestion. Il est vraiment idéal pour tous les troubles inflammatoires du système digestif. Je pense que vous pouvez l'utiliser seule, en ingérant une goutte d'huile essentielle de Gingembre sur une support neutre ou dans une cuillière à café d'huile alimentaire, avant chaque repas, pendant 7 jours.

L'huile essentielle de Menthe Poivrée peut également être bénéfique grâce à ses propriétés antispasmodiques, mais son utilisation est plus délicate, et je vous recommande de n'utiliser que le Gingembre seul dans un premier temps. 

N'hésitez pas également à bien assaisonner vos plats avec des épices bénéfiques pour la digestion, telles que le Curcuma, la Cardamome ou la Muscade.

En vous souhaitant une agréable journée.


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

Très bien,je prend note de vos conseils!!

Merci beaucoup,je vais essayer le gingembre dans les premiers temps.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.