Ulcères Estomac : quelles huiles essentielles utiliser ?

Bonjour à toute l'Equipe !

Alors suite à mes problemes de foie, diagnostique également d'Ulcère Estomac.?

j'ai fait mes recherches, etc

beaucoup de fausses informations circulent et je demande à la petite équipe et aux erudis en hE de m'éclairer

on dit que l'Ulcere est dit à la bacterie Helicobacter.. ok, jusque la, je suis daccord

maintenant, beaucoup d'huiles essentielles démontrent la plus grande activité sur cette bactérie : l’HE de graine de carotte, le girofle,carottes, le pamplemousse et la lemongrass 

dans d'autres sources, il est indiqué" l'huile essentielle d'Origan.

Un peu perdu et ne voulant pas faire n'importe quoi avec ce foie malade et cette ulcère, que me conseillez vous ?

chose certaine , c'est que 

Les composants chimiques (contenus dans les huiles essentielles) les plus actifs contre l’H. Pylori sont les alcools phénoliques comme le carvacrol et l’isoeugenol.Donc me faut avec votre aide trouver les Bonnes HE comprenant ceux ci.

merci beaucoup


 

et je viens également de trouver que  la chimie qui se rapproche le plus de celle des huiles typiquement inhibitrices de l’hélicobactère : la menthe poivrée, mentha piperita.

donc franchement, je suis perdu ?

merci de vos lumières ?


 

autres informations ?

- HE de myrrhe amère 2 ml serait elle anti-inflammatoire majeure et cicatrisante de la muqueus)

-  HE de laurier noble anti-nécrosante et antibiotique

vous voyez, il y a de quoi faire, une vraie potion ? mais faut me faire un choix !

au plaisir de lire vos conseils ?


 

Il est dit un peu partout que l'huile essentielle d'Origan était excellent pour les Ulcères d'estomac pour ERADIQUER cette bacterie, et d'un coup, je tombe sur ce constat d'un grans site d'aromathérapie, qui fausse toutes mes croyances!

- L'Huile essentielle d'Origan est contre indiquée en présence de troubles gastriques (brûlures, ulcères, reflux gastro-oesophagiens). La durée du traitement ne doit pas excéder 5 à 7 jours. Elle est contre-indiquée en cas d’insuffisance hépatique.

et moi, qu'est ce que je viens de faire, ce midi, je viens de prendre de l"huile essentielle d'origan! 

mais mince !!!!!!!!!!!!!! franchement, que croire, qui croire, que faire sans mettre en danger deja un organisme affaibli????


 

Bonjour Christel, 

Cela fait beaucoup d'informations, et on peut trouver de tout sur internet, donc après quelques recherches, permettez moi de vous éclairer !

Quand vous disiez que "les composants chimiques (contenus dans les huiles essentielles) les plus actifs contre l’H. pylori sont les alcools phénoliques comme le carvacrol et l’isoeugenol", c'est vrai. En effet, ces molécules sont des phénols, et ce sont les phénols qui possèdent l'activité antibactérienne la plus puissante ! Des études l'ont pouvé, les phénols agissent large et puissamment, et tuent bon nombre de bactéries. 

Après, chaque bactérie est sensible différement aux molécules contenues dans les huiles essentielles, et j'ai eu du mal à trouver des références sérieuses concernant les huiles essentielles efficaces sur Helicobacter pylori. Quelques études ont été publiées, mais assez récente et donc l'information est encore peu accessible, d'autant que les recherches sont toujours en cours. 

Globalement, l'Origan vert (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-origan-vert/) revient fréquemment pour son efficacité dans les ulcères gastriques liés à H.pylori (et je vous invite à bien être sûr que le votre est causé par cette bactérie), et il peut s'utiliser en ingestion sur avis médical. Etant riche en carvacrol (https://www.compagnie-des-sens.fr/carvacrol/), il semble très puissant et efficace afin d'éradiquer cette bactérie, mais il est hépatotoxique, et donc comme votre foie est malade, vous ne pouvez pas l'utiliser. 

Le problème est que ces huiles à phénols sont hépatotoxiques, donc même si ce sont elles les plus effiaces, elles sont à utiliser avec précautions en cas de problème hépatique. Clairement, je vous déconseille de les utiliser pures, mais avec une huile essentielle hépatoprotectrice telle que le Citron, cela peut être envisageable, et je vous invite à demander conseil à un professionnel de santé.

Par ailleurs, des études in vitro ont en effet montré que la Menthe Poivrée (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-menthe-poivree/) semble efficace contre H.pylori, mais il y a peu de recul. Elle pourra favoriser votre confort digestif et agir contre la bactérie incriminée, mais veillez à ne pas l'utiliser à des doses trop fortes et sur une trop longue durée.

Voilà, j'espère que ces quelques informations complémentaires vous éclaireront, mais, je préfère me répeter en vous conseillant d'en parler à un professionnel de santé qui sera plus apte à vous orienter en connaissance de votre contexte pathologique.

En vous souhaitant une agréable journée.

 


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour Félicien?

Merci beaucoup pour ce retour et cette éclaircissement !??

car effectivement, le trop d'informations, tue l'information et sème le doute !

je vais donc prendre avec attention, de l'origan et he de citron, ce qui me parait plutot stable comme synergie et en lien avec mon "bobo"?

 

merci encore à vous !


Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.