Colopathie fonctionnelle et diarrhée, quels remèdes naturels ?

bonjour

j ai depuis 20 ans une colop. Fonctionnelle  ( que diarree si je ne prends pas du spagulax en granulé)

je prends 2 sachets par jour de spagulax ! Pour essayer de  compacter difficilement mes selles ( sinon diarrees)

que pourriez vs me préconiser  pour "oublier " ce spagulax

merci

 

Bonjour Thb, 

En cas de colopathie fonctionnelle, difficile de trouver des solutions sur le long terme en aromathérapie. Toutefois, pour soulager vos symptômes et notamment réduire les diarrhées, je pense à l'utilisation d'argile en cure. 

L'argile verte vous sera appropriée. Elle peut se prendre par voie orale à raison d'une cuillère à café d'argile dans un verre d'eau. Mélanger le verre et boire. il est possible de renouveler la prise jusqu'à 5 verres par jour mais en préparant à l'avance cette fois les verres. C'est à dire, préparer le verre avec la cuillère à café d'argile, remuer et laisser poser quelques heures. Et boire seulement le surnageant sans remuer. 

L'argile permet d'absorber les toxines, de compacter les sells mais aussi de protéger les muqueuses digestives. D'autres solution peuvent se trouver dans une complémentation nutritionnelle comme dans la prise de probiotiques, de yaourts, de kéfir afin de rééquilibrer la flore intestinale. 

Je vous conseille dans tous les cas de demander l'avis de votre médecin avant toute prise. 

Belle journée à vous et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

 

Bonjour

deja tout essayé et rien n y fait....

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Thb, je suis navrée pour vous...

Voici des huiles essentielles qui pourraient vous être utiles : 

  • - Menthe Poivrée, elle stimule les fonctions digestives
  • - Basilic, décontractante, antispasmodique
  • - Gingembre, tonique digestive 
  • - Coriandre graines, stomachique, carminative, tonique digestive...

Ces huiles peuvent être utilisées diluées par voie cutanée dans une huile végétale en application sur le ventre après les repas, 5 jours sur 7. Par exemple, mélanger 15 gouttes de chaque huile essentielle dans 8 mL d'huile végétale de Noisette par exemple. 

En espérant que cela puisse vous soulager de temps en temps, demander un avis médical tout de même, les huiles essentielles présentent certaines précautions d'usage que vous retrouvez sur le site, sur leur guide d'utilisation.

Belle journée à vous. 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.