Répulsif pyrale du buis avec les huiles essentielles

Bonjour
Mon sujet concerne les plantes, le buis en particulier. J aimerais savoir comment lutter avec des HE contre la pyrale du buis, papillon fleau depuis quelques annees en france.
Comment decourager le papillon adulte de venir s'installer dans le buis, d'y pondre  ? Comment tuer les larves de pyrales, chenilles voraces responsables de la mort des buis qu'elles epuisent ; sachant en plus que ces larves n eclosent pas toutes en meme temps  ?
Il existe le champignon Bacillus Thurengiensis certes, mais pas efficace à 100 % et dont il faut renouveller les traitements tous les mois.
Que conseilleriez vous donc au niveau des HE, à quel dosages et frequence  ?
Serait il possible d envisager une HE ou synergie soit à pulvériser sur le feuillage, ou en arrosage qui serait absorbée et diffusée dans la sève du buis  ?
J ai traité faute de mieux en attendant avec le melange pour cochenilles qui semble déplaire aux papillons mais je ne sais pas si cela suffit.
J attends donc vos conseils avec impatience

 
Bonjour Caroline,

Après des recherches, voilà ce que nous avons trouvé :
- l'Origan d'Espagne (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-origan-d-espagne/) agirait comme insecticide grâce aux molécules de carvacrol et de thymol qu'elle contient.
- la Menthe Poivrée (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-menthe-poivree/) (molécules de menthone et menthol) ou l'Ail agirait contre les chenilles défoliatrices et pourrait donc avoir un effet repoussant/d'éloignement sur les chenilles de la pyrale.
- le Carvi (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-carvi/) agirait comme répulsif à papillon grâce aux molécules de carvone. La pyrale étant un papillon, cette huile essentielle devrait donc avoir un effet repoussant la pyrale.

Recette pour 1 L de préparation :
- 20 gouttes d'HE (10 gouttes de Carvi, 5 gouttes de Menthe Poivrée, 5 gouttes d'Origan d'Espagne)
- 20 gouttes d'HV (tournesol, colza, olive ...)
- 1 à 2 gouttes de tensio-actif (liquide vaisselle bio ou savon noir)
- 1 L d'eau

L'utilisation d'un tensio-actif permet d'obtenir un mélange homogène et ainsi une dispersion homogène des molécules actives.

Pulvérisez deux fois par semaines en cas d'invasion, de préférence le soir en évitant les jours de pluie.

Surtout prenez soin de vous protéger et de protéger vos voies respiratoires lors de la pulvérisation.


Bonne journée,

Marine pour la Compagnie des Sens.
Réponse de Séverine D :

Bonjour et merci pour ces recettes,

la menthe poivrée étant très forte (l'origan aussi, nous nous demandons si cettes synergie ne risque pas de faire fuire d'autres insectes du jardin , auxiliaires, ceux ci (coccinnelless...etc...?)

merci pour vos avis avisés!

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Séverine, 

En effet, nous ne sommes pas experts en insectes en aromathérapie mais les effets insectifuges des huiles essentielles précédemment citées pourraient aussi impacter la présence d'autres insectes. Vous pouvez faire le test et observer les changements. N'hésitez pas en tout cas à partager votre expérience sur le forum, nous serions ravis d'en savoir plus et cela pourrait intéresser d'autres utilisateurs également ?

Excellente journée à vous, 


Marine pour la Compagnie des Sens
 
Bonjour
Je vous remerciepour votre reponse suite à vos recherches.
Je vais voir pour me procurer ces HE.
Par contre ce qui me gene c'est le traitement 2 fois par semaine en periode d invasion puisque je ne connais pas ces periodes et que si les voisins ne traitent pas leurs buis cette invasion risque d etre permanente ;  d autre part il s agit de traiter un buis en Lorraine où il pleut souvent et gelé. Une bonne partie de l année.
Au niveau de l arrosage n existerait il rien que le buis absorberait regulierement et diffuserait par sa seve bloquant ainsi tout developpement de la reproduction de ce vilain Pyrale  ?
 
Bonjour,


D'après le livre Soigner les plantes par les huiles essentielles et les huiles végétales et minérales d'Eric Petiot,
il existe la perfusion pour lutter de manière curative contre les parasites et ravageurs du bois car le produit est véhiculé par les vaisseaux sans aucune perte. La perfusion est déconseillée en cas de sécheresse, il faut qu'il est une bonne circulation de la sève. Pour vérifier la circulation de la sève vous pouvez faire un test avec une perfusion d'eau et vérifier l'absorption au bout d'un ou deux jours. La perfusion peut durer entre 1 et 7 jours selon le produit, le type d'arbre ou d'arbuste, la saison et les conditions météorologiques. Si au bout de deux jours, la quantité de produits dans le réservoir n'a pas diminué, il faut retirer la perfusion et contrôler que l'aiguille n'est pas bouchée puis remettre la perfusion à un autre endroit. Après chaque utilisation il faut laver le réservoir, le couvercle et l'aiguille d'injection à l'alcool. Pour le mettre sur l'arbuste, il faut percer un trou à l'aide d'une mèche en bois de 1,5 mm, dans du bois sain, à environ 30 cm du sol, dans une lenticelle de l'écorse. Il faut ensuite enfoncer la mèche de 4 à 8 mm selon l'épaisseur de l'écorse en direction du milieu du tronc, légèrement vers le bas. Ne pas l'enfoncer plus loin si vous sentez une résistance. Mettez enfin le mélange dans le réservoir.
Pour les doses: 15 mL de mélange dont 2 % d'HE pour un arbre d'une circonférence de 30 cm. 
30 mL de mélange dont 2 % d'HE pour un arbre d'une circonférence de 60 cm.
Dosage du mélange : 
- 2% d'huile essentielle
- 50 % d'huile végétale
- 1-3% tensio-acitf
- eau de pluie

Autre méthode : l'injection : il suffit de faire pénétrer l'embout de l'injecteur dans un trou existant, puis d'injecter la dose nécessaire à l'aide d'une seringue ou d'un injecteur dans les galeries de larves.
Recette : 10 mL d'HE + 10 mL d'huile végétale + 1-3 % de tensio-actif + 10 L d'eau

Autre méthode : Arrosage : les huiles peuvent être pulvérisées dans de l'argile blanche ou verte à raison de 20g d'argile/ litre d'eau pour ensuite être diluées dans l'eau de traitement qui peut être utilisé en pulvérisation foliaire et en arrosage au sol.  
Sur ce site (https://www.huiles-et-sens.com/fr/guide-huiles-essentielles/27_huiles-essentielles-et-jardinage.html), ils disent de mettre 4 à 8 gouttes huiles essentielles dans 3 L d'eau d'arrosage et de préférer l'arrosage le matin. Vous pouvez donc essayer de faire la synergie : Carvi, Menthe Poivrée ou Ail, Origan d'Espagne dans un flacon de 10 mL puis mettre 4 à 8 gouttes de cette synergie dans 3 litres d'eau d'arrosage, arroser tous les jours et renouvellez le mélange si les 3 L ne suffisent pas à arroser tous les pieds.
Recette pour 10 mL de synergie :
- 150 gouttes (5mL) de Carvi
- 75 gouttes (2,5mL) de Menthe Poivrée ou Ail
- 75 gouttes (2,5mL) d'Origan d'Espagne
Concernant le mode d'action des huiles essentielles dans la plante nous n'avons pas plus d'information que ça ...

En espérant que cela fonctionnera et que vous en viendrez à bout. 
N'hésitez pas à nous tenir au courant, on ne sait jamais peut être que grâce à vous nous pourrions proposer une synergie pyrale.wink

Marine pour la Compagnie des Sens.

Marine pour la Compagnie des Sens
 
Précision ... les perfuseurs sont en entes par lots de 10 ils étaient à 55 € les 10 quand je les ai achetés il faut envoyer un mail à M. Petiot pour les commander.
cordialement
 

Bonjour

Je tombe, un peu tard et hors saison..., sur ce forum.

J'ai stoppé net un début d'attaque de 3 gros massifs de buis en préparant le mélage suivant :

- 30 gouttes d'HE Menthe poivrée

- 2 cuillers à soupe d'huile de Neem

- 2 cuillers à soupe de savon noir 

- le tout dilué dans 12 litres d'eau

J'ai pulvérisé le mélange en attaquant principalement par le DESSOUS des branches touchées puis dans le reste des massifs, en n'hésitant pas à aller au coeur du massif. A faire évidemment lorsque le temps s'annonce sec... 2 pulvérisations ont suffit.

Je suis preneur de toute bonnes autres idées...!

Christophe (63)

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Christophe, 

Merci pour le partage de votre solution, qui, je suis sûr, fera le bonheur d'autres lecteurs. 

Avec les solutions évoquées ci-dessus, et, je l'espère, d'autres témoignages d'utilisateurs, nous arriverons ainsi à trouver des solutions variées afin de résoudre ce problème !

En vous souhaitant une agréable journée.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.