Huiles essentielles pour attirer un essaim d'abeilles

Bonjour,

Je recherche une idée de mélange ou une HE favorisant l'attraction d'un essain vers une ruche.

Merci de votre aide,

Eric

 

Bonjour,

Je vous livre la recette que je viens de réaliser pour deux apiculteurs belges.

Vous avez besoin d’une boule de propolis raclée sur les têtes de cadres de la grosseur d’une petite orange.

Vous concassez la boule de propolis à froid. Préparez environ 300 grammes de vaseline ou de graisse à traire que vous faites fondre au bain marie, par prudence, car les vapeurs de vaseline peuvent s’enflammer.

Remuer la préparation à l’aide d’une spatule. La propolis réduite en poudre est mise à fondre dans la vaseline chaude.  Toute la matière n’est pas soluble dans la vaseline. Il reste toujours un fond dans le récipient. Lorsqu’un maximum de dissolution est atteint le liquide est filtré à travers de la gaze ou une étamine. Notez que le récipient est difficilement récupérable. 

La vaseline a pris une belle couleur ambrée ainsi qu’une bonne odeur de propolis. Après certain temps la vaseline commence à figer. C’est à ce stade que l’on peut incorporer 48 gouttes d’huile essentielle de la synergie. Il faut mélanger intimement. Veillez à ce que la température du mélange de vaseline n’excède pas 50° pour ne pas modifier les qualités des H.E.        

La pommade ainsi obtenue après refroidissement total peut être utilisée comme attire essaim dans les pièges. Elle doit être appliquée à l’intérieur de vieilles ruches équipées de quelques vieux cadres. Environ 50 g soit environ 3 cuillères à soupe rases. Renouveler l’opération de temps en temps.

Synergie réalisée (NB : on peut remplacer % par nombre de gouttes, alors vous obtenez environ 3-4 ml) :

36% HE Citron jaune

48% HE Citronnelle de Ceylan

8%   HE Mélisse

8%   HE Anis

L’HE de Mélisse coûte relativement chère. S’il s’agit de n’utiliser que deux ou trois ruches pièges, on peut adapter en remplaçant la Mélisse par plus de Citron et/ou d’Anis.

Certains apiculteurs utilisent directement huit gouttes de la synergie à même le bois, mais la diffusion est beaucoup plus rapide, donc moins longue qu’avec la préparation. Cela nécessitera un renouvellement plus fréquent.

Bonne chasse.

Réponse de Eric45677 :

Merci pour toutes ces infos, je vais étudier ça !

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Eric, bonjour Serge,

La recette indiquée par Serge est très précise et semble d'une efficacité redoutable ! Nous vous remercions pour ce partage qui servia sans doute à d'autres apiculteurs !

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions concernant l'utilisation des huiles essentielles, et pour ce qui est de cette recette attire-essaim, nous serions curieux de savoir si cela a bien fonctionné (et j'imagine que nous ne sommes pas les seuls !).

En vous souhaitant une agréable journée.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens