Mélange de bicarbonate et de vinaigre : est-ce vraiment efficace ?

Bonjour.

Voilà, je suis en train de faire des petites recherches pour me faire un nettoyant multi usage pour mon interieur. Je suis du coup aller voir votre recette de détergent maison pour savoir les HE que vous avez mis. Et là, que vois-je ? Vous avez mélangé Vinaigre et Bicarbonate. Je ne comprends pas du tout...

L'action du vinaigre, acide, va être totalement annihilé par le bicarbonnate, qui est une base... Ou inversement, selon les proportions. Au mieux, vous diminuer juste l'effet de l'un ou l'autre. Au pire, vous aurez un mélange neutre sans efficacité.

C'est une idée reçu assez répandu de mélanger les deux, vu que ca fait phsiiit, ca doit etre efficace, mais je ne pensais pas trouver ça ici, je suis assez perplexe :/

 

Merci d'avance.

Bonne journée.

 

J attend la reponse avec impatience .....☺


ALLER  L OM   ... jean christophe   ⚽️⚽️
 

Bonjour Patakess, 

Votre interrogation est tout à fait légitime et pertinente ! Après quelques recherches, il apparait en effet que ce mélange ressort très fréquemment dans les recettes ménage fait maison, et on trouve toutes les explications possibles et imaginables.

En prenant en compte les informations qui me semblent pertinentes et mes connaissances chimiques, voila ce que j'en conclue :

Premièrement, vous avez raison, en mélangeant le vinaigre (acide) au bicarbonate (basique), il se produit une réaction acido-basique toute simple qui est effervescente car il y a un dégagement de CO2. Cette réaction a des avantages pour détartrer et désincruster, à condition de réaliser ce mélange directement sur la surface à traiter.

Et après, tout est question de dosage ! En effet, pour qu'à la fin il ne reste ni vinaigre ni bicarbonate, il faudrait que la réaction soit totale et que donc on ait exactement les mêmes quantités initiales de bicarbonate et d'acide acétique (contenu dans le vinaigre). Or, cela va dépendre de la teneur du vinaigre (par exemple un vinaigre à 10% contient 10% d'acide acétique, soit 10 mL dans 100 mL de vinaigre). Bref, ici, la réaction ne sera pas totale et le bicarbonate va tamponner l'acicité du vinaigre, mais il en restera in fine. 

De toute manière, avec le savon noir liquide et les autres composants, il est clair que l'action ne se limitera pas à cette réaction acido-basique, et le plus simple pour constater son efficacité, est de l'essayer !!!

En vous souhaitant une agréable journée.

Réponse de Patakess :

Bonjour.

Merci pour la réponse. Je suis déjà soulagée de voir que cous n’avez pas sortie les excuses classique qu’on trouve n’importe où et que vous avez cherché, ça me rassure ^^’.

 

Le mélange bicarbonate + vinaigre il et en effet pertinent dans certain cas. Dans d’autre comme vous le dites, bah il ne sert pas à grand chose. C’est l’effet ‘ça fait des bulles donc ça lave’. 

Du coup, pour la recette que vous proposé, ne serait il pas pertinent de supprimer l’un ou l’autre ? (A vu de nez plutôt le bicarbonate, mais l’a c’est vous l’expert ^^) puisque comme vous le dites, le bicarbonate va tamponner et du coup on perds l’action du vinaigre en diminuant celui du bicarbonate (ce qui est un peu triste quand même).

 

Et bien sûr que je vais tester ^^ Mais sans le savon noir, sinon ça nécessite un rinçage et pour un pshit nettoyant c’est un peu relou x) (et sans bicarbonate ;) ).

Je me permets de mettre deux articles (de la même personne) sur ce mélange justement. Le premier pour expliquer en quoi le mélange n’est pas nécessaire dans les applications usuelles qu’on lui trouve, et le deuxième dans quel cas il est utile (si je peux, sinon n’hesitez pas à supprimer les liens :) )

http://www.bananapancakes.fr/archive/2016/05/09/stop-au-melange-vinaigre-blanc-et-bicarbonate-5799408.html

http://www.bananapancakes.fr/archive/2016/12/14/quand-melanger-vinaigre-blanc-et-bicarbonate-de-soude-5886968.html

 

Encore merci :)

Réponse de Félicien CDS :

J'avais également consulté ces liens ! 

Dans notre recette, il est vrai que dans un objectif de créer un détergent pour le sol, le vinaigre me semble plus adéquat à conserver. Toutefois, je vous invite à faire attention à la consistance finale du mélange et au fait que les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l'eau. Donc si nous recommandons d'utiliser ici le savon noir, c'est pour permettre de les solubiliser et d'avoir un mélange plus homogène. 

Vous pouvez donc essayer différents mélanges et proportions jusqu'à trouver celui qui vous convient le mieux !

Bonne journée Patakess !


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.