Spray désinfectant aux huiles essentielles et vinaigre blanc

Bonjour,  

Concernant vos recettes de produit ménager naturel je me posais une question. 

Pour la recette du spray désinfectant il se compose d'eau, vinaigre blanc et HE.

Je ne comprends pas trop car les HE ne peuvent pas se melanger dans l'eau si je me trompe ? 

Et combien de temps se conserve til?

_ Pour un spray assainissant qu'elle mélange préconisez vous ?Car ayant vu des mélanges un peu partout, l'ajout d'alcool y est présent.  

Merci d'avance pour votre réponse ☺

 

Bonjour Justine, 

En effet les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l'eau. Avant d'utiliser le spray, il est nécessaire de bien secouer le flacon pour faciliter la dispersion des HE, qui vont alors former des microgouttelettes. Ce mélange permet de profiter des propriétés anti-infectieuses des HE d'une part, et du vinaigre blanc de l'autre ! Comme l'odeur de vinaigre blanc est assez puissante, il est préférable de le diluer dans de l'eau. Au vu des propriétés de ce mélange, il peut se conserver quelques mois dans une bouteille bien fermée à l'abri de la lumière et de la chaleur. 

L'alcool permet dans tous les cas une meilleure dispersion des huiles essentielles puisqu'elles y sont miscibles. Pour un spray assainissant à pulvériser dans l'air, il vaut mieux privilégier l'alcool, ou mieux un diffuseur, et pour un spray désinfectant pour les surfaces, il est tout à fait possible d'opter pour du vinaigre blanc.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions !

En vous souhaitant une belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour, je vous remercie d'avoir prit le temps de répondre à ma question. 

Oui, pour mon spray désinfectant surface j'utilise de l'eau, du vinaigre blanc et des huiles.essentielles. 

Mais du coup pour un spray assainissant l'air mis à pars le diffuseur, quel melange conseillé vous avec combien et quel huile essentielle ? 

Merci de votre réponse. 

 

Bonjour Justine,

Nous n'avons pas de recettes en particulier à vous proposer, mais de nombreuses propositions sont disponibles sur la blogosphère, notamment sur le site d'Aromalin. Certains diluent les huiles essentielles dans un mélange alcool/eau, d'autres seulement dans de l'alcool. La concentration en huiles essentielles varie généralement de 1 à 5%, la quantité en huiles essentielles dépendra donc du volume de votre flacon ? En ce qui concerne les huiles essentielles à y intégrer, vous pouvez vous tourner vers les agrumes (Citron, Pamplemousse, etc.), qui possèdent une bonne odeur, le Tea Tree, le Ravintsara,... Vous pouvez également opter pour notre assortiment "Diffusion assainir l'air" qui regroupe des huiles essentielles assainissantes. 

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions !

En vous souhaitant une belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour, 

Merci beaucoup d'avoir répondu à mes interrogations. 

Effectivement sur d'autre site ils en parlent mais je vous fais une confiance aveugle concernant vos synergie...Vous êtes de très bon conseil!?

Bonne journée à vous et encore merci 

 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.