Savon désinfectant pour les mains à base d'huiles essentielles

Bonjour,

J'ai parcouru votre site a la recherche d'un savon pour les mains mais sans succès ^^
Je cherche donc à faire un savon pour les mains sèches hydratant et surtout désinfectant.

Je pense faire une synergie d'HE avec :
Gel moussant neutre
HE de lavande
HE de tea tree
HE Géranium Rosat et peut-être y rajouter une HV comme l'Argan pour bien hydrate la peau .
Qu'en pense votre équipe ?

Et quelle proportion d'HE serait le mieux adapter pour bien désinfecter .

Merci votre site est une grande source d'information :)

 

Bonjour Ludovic, 

Je peux vous orienter vers des recettes de gel douche qui seront également valables pour les mains sans souci ?

Par exemple avec les infos que vous me donnez, prenez un flacon vide de type capsule de 50 mL (doublez les proportions si vous prenez un flacon de 100 mL), versez-y quelques centimètres de gel moussant neutre, puis ajoutez :

  • 3 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie ou Fine
  • 3 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 4 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 10 gouttes d'huile végétale d'Argan
  • Complétez avec du gel moussant neutre jusqu'à remplissage du flacon!

Avec les trois huiles essentielles vous aurez une action désinfectante assurée ainsi qu'une formidable odeur fleurie...

Je vous remercie pour votre retour chaleureux et n'hésitez pas à revenir vers nous pour d'autres questions ?

Réponse de Ludovic148048 :

Super je viens de recevoir mon colis, ayant eu terminé mon HV d'argan je n'ai pas pu faire mon savon ^^" Je vais donc pouvoir faire mon petit savon pour les mains et je vous en dirai des nouvelles dans quelques semaines :)

Réponse de Joelle d'Alsace :

Bonsoir,

Est-ce que je peux utiliser ce savon liquide pour laver les mains des enfants quand ils rentrent de l'école ou en période de gastro/grippe ? A partir de quel âge ?

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Joelle, 

Vous pouvez sans aucun souci laver les mains des enfants avec ce savon, car les huiles essentielles utilisées sont souples d'utilisation et surtout très diluées. 

Je vous souhaite une très bonne journée.

Réponse de Joelle d'Alsace :

Bonjour,

Je pensais remplacer la base neutre et l'huile d'Argan par du savon d'Alep liquide. Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop de mélanges d'huiles ?

 

Réponse de Joelle d'Alsace :

Et si je prends 50 ml de savon d'Alep, quelle quantité d'HE puis-je y ajouter étant donné que je n'utilise plus l'huile d'Argan ?

 

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Joelle, 

Vous pouvez sans souci si vous le souhaitez remplacer le gel moussant neutre par du savon d'Alep liquide. L'huile d'Argan est intéressante dans la recette car elle permet d'apporter des propriétés hydratantes, nourrissantes et adoucissantes. Si vous souhaitez quand même la retirer voici le mélange que vous pouvez faire (dosage à 1 % des huiles essentielles) :

  • 5 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie ou Fine
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • Complétez avec du savon d'Alep liquide jusqu'à remplissage du flacon de 50 mL.

Belle journée à vous, 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.