Répulsif aux huiles essentielles contre cafards, araignées et moustiques

Bonjour, j'habite en Martinique et donc avons un climat tropical, nous avons par periode des cafards et araignées et biensûr moustiques dans la maison, comment pourrais je les éloigner ? sachat que j'ai un chat et que je ne voudrais pas que les odeurs le fasse fuir. Merci de votre réponse.

 

 

Bonjour Stéphanie,

Contre les cafards et araignées, il faudrait se tourner vers des huiles essentielles insectifuges, voir insecticides ! On a notamment la Lavande Vraie, la Menthe Poivrée, le Basilic, la Citronnelle de Java (qui agit via les mêmes molécules que l'Eucalyptus Citronné), le Combava ou encore le Laurier Noble. Bref, on a un peu l'embarras du choix ! ?

Pour que cela soit vraiment efficace, il faudrait disposer des cotons imbibés des huiles sur les lieux de passage des insectes, mais cela présente un risque pour votre chat s'il entre en contact avec ceux-ci. Si les insectes sont dans les placards ou des endroits fermés inaccessibles au chat, alors dans ce cas pas de soucis. Dans le cas contraire, il faudrait plutôt opter pour la diffusion et laisser votre chat changer de pièce si les huiles l'incommodent. 

Voici le mélange que je peux vous proposer, à utiliser sur des cotons ou en diffusion. Pour 5mL de mélange :

  • 90 gouttes d'Eucalyptus Citronné (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-eucalyptus-citronne/)
  • 23 gouttes de Menthe Poivrée (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-menthe-poivree/)
  • 23 gouttes de Basilic (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-basilic/)

N'hésitez pas à nous donner des nouvelles, j'espère que cela les fera fuir !

En vous souhaitant une très belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, je vais essayer suivant vos conseils. Bonne journée et bon week-end.

 

Bonsoir Stéphanie,

Pour les araignées, c'est simple: HE de Marron d'Inde. Pour la diffuser, mettre le flacon de 30ml ouvert, soit dans une petite boîte en bois fin, soir dans une petite poterie (il y en a en Martinique). Ainsi, elle se diffuse lentement, et sans risque de se renverser. Dans l'hexagone ou en Suisse, on trouve ce genre de boîte ou poterie faites exprès pour (dans le Sud-Est, pour diffuser l'HE de Lavande AOP).

Cette astuce peut être utilisé pour d'autres HE. Il en est une qui est efficace contres les cafards de toutes sortes (nous en avons pas mal ici sous les tropiques), c'est l'HE de menthe Poivrée (à forte dose, également inscticide). Sinon, il est possible de leur préparer une friandise naturelle: l'effet est rapide. Mais je préfère les répulsifs, laissant à l'extérieur de la maison (et à l'intérieur avec les Babouk) l'équilibre naturel se faire. :)

Concernant les araignées, si ce sont des Babouk (assez grosses et gris-noir) que vous avez, et si vous n'êtes pas phobique, vous pouvez les laisser dans votre maison. Elles sont non seulement inoffensives pour l'humain, mais aussi très utiles: elles se nourrissent d'insecte (y compris de cafards), et de fait, en réduisent le nombre. Idem pour les mabouyas, qui adorent les moustiques; alors que les golomines (guppy / petits poissons, que vous pouvez trouver dans certaines zones de mangrove) adorent leurs larves. Les Babouk sont très discrètes, ne font pas de dégâts ni de toile, porte leurs petits sous l'abdomen, et sont plutôt craintives. 

 

Contrairement aux personnes sensibles aux bactéries et aux microbes, les coléoptères sont immunisés contre eux, mais ils sont des porteurs particulièrement efficaces. Dans leurs promenades libres qu’ils font la nuit, dans la cuisine, dans la salle de bain et dans d’autres pièces, ils dispersent ces microbes sur tous les objets. Les punaises de lit ne peuvent pas tolérer des températures élevées, c’est pourquoi vous pouvez mettre le matelas ou le linge de lit au soleil ou nettoyer les zones touchées avec de la vapeur chaude. L’un des endroits préférés qu’ils occupent dans la chambre est le lit, où ils trouvent l'ambiance chaleureuse et la source de nourriture dont ils ont besoin pour survivre. Des mesures doivent être prises immédiatement contre les punaises de lit https://www.stoprat.fr/deratisation-a-paris/. En plus des démangeaisons douloureuses qu’ils provoquent sur la peau, ils augmentent le risque de contracter diverses maladies.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.