Quelles huiles essentielles utiliser pour faire son ménage en présence d'un chat ?

Bonjour !

J'ai décidé de passer à des produits ménagers "propres" type savon noir, vinaigre blanc, et huiles essentielles mais j'ai depuis un problème de pipi de chat... ma chatte jusque là très propre s'est mise à faire pipi sur tous les tapis de la maison. 

J'ai lu que le vinaigre était un répulsif pour chat donc en effet laver sa litière avec au lieu de la javel qu'elle aime n'était pas une très bonne idé. J'ai arrêté l'usage de vinaigre pour nettoyer sa litière mais cela n'a pas résolu le problème.

Je pense que ses problèmes de comportement viennent de mon changement de produit sur ménagers. 

Des conseils ? 

Qielles huiles essentielles me recommandez vous d'utiliser pour mon ménage qui apaiseraient ma chatte ? 

 

Merci !! 

 

Bonjour Pipelettedenim,

Voilà un chat qui n'est pas très écolo ! ? En effet, les chats sont très attirés par l'odeur de javel malheureusement. Vous pouvez si vous le souhaitez en déposer quelques gouttes au fond du bac à litière pour lui rappeler où il doit faire ses besoins. Pour le sol, si vous pouviez éviter d'utiliser du vinaigre blanc je pense que votre chat appréciera plus. Réservez-le pour les miroirs, éviers, baignoire, cuisine etc. Certaines huiles essentielles aux propriétés apaisantes pour nous le sont également pour nos animaux. C'est le cas de la Lavande Vraie (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-lavande-vraie/), de la Marjolaine à Coquilles (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-marjolaine-a-coquilles/) ou de l'Ylang Ylang (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-ylang-ylang-complete/) par exemple. Les essences (huiles essentielles d'agrumes), ont aussi tendance à apaiser mais de nombreux chats n'apprécient vraiment pas leurs odeurs. N'hésitez surtout pas à y aller progressivement, pour que votre chat s'habitue à ces nouvelles odeurs, et à lui faire sentir les huiles essentielles lorsqu'elles se seront un peu dissipées pour voir sa réaction. 

J'espère que votre chat acceptera votre nouveau mode de vie !  N'hésitez pas à nous tenir au courant,

En vous souhaitant une belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Moi qui lavait mon arbre à chat avec de la javel je vais éviter pour avoir de mauvaises surprises...

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.