Traitement insecticide aux huiles essentielles pour les plantes

Bonjour, 

Completement novice dans le domaine des huiles essentielles, je me permet de venir vers vous pour en savoir un peu plus sur un point bien precis.

Je travail dans la désinsectisation, mon activité principale est le traitement anti-moustiques.

Generalement effectué avec un insecticide par brumisation de micro-particules dans la vegetation, je souhaiterai developpé une gamme bio, nous avons deja une gamme d'appareil de capture qui necessite aucun produit toxique et plutôt efficace mais pas à la porté de tous point de vue financier... J'ai donc eu l'idée des huiles essentielles, d'apres mes premieres recherches, la citronnelle de Java, le Geranium rosat et le Combava serait les huiles adequates, mais je ne sais pas si cela sera efficace, si les huiles ne sont d'aucun danger pour les plantes en generales, et comment doser ses 3 huiles en sachant que le reservoir de nos machines à une capacité de 15L.

J'ose esperer que les huiles seront la solution ideale à un traitement sans insecticide !

En vous remerciant par avance, 

 

Bonjour Steph, 

Les huiles essentielles peuvent en effet être utiles pour protéger les plantes. L'huile essentielle de Géranium rosat  (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-geranium-rosat/)est un très bon insectifuge grâce au géraniol et citronellol, tandis que le Combava (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-combava/)et la Citronnelle de Java (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-citronnelle-de-java/)ont une composition assez proche. De plus, il existe également le Clou de girofle (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-clou-de-girofle/) qui présente des propriétés insecticides et insectifuges grâce à l'eugénol. Je vous conseille donc d'utiliser un mélange comprenent les huiles essentielles de géranium Rosat, Citronnelle de Java et Clou de Girofle.

Pour une utilisation en brumisation sur les plantes, il faut diluer les huiles essentielles à moins de 5%. Ainsi, pour un réservoir de 15 Litres, je vous conseillerai de mettre 1%, soit 150 mL d'huiles essentielles maximum. Après, je vous recommande de répartir cette quantité équitablement entre les 3 huiles essentielles (50 mL de chaque) et de les mélanger avec de l'eau et un tensio-actif ou dans de l'acool ou du vinaigre blanc.

En vous souhaitant un agréable week-end. 


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

Rapide et clair ! un grand merci, je vais donc passer commande des ces huiles. Par contre en tensio actif que me suggerez vous ? Nous utilisons un stabilisateur dans notre melange habituel, qui augmente la stabilité de l'aerosol dans l'air, c'est à base de Monopropylene glycol et glycérine, ce produit peut etre consideré comme un tensio actif ?

Bien cordialement, 

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Steph,

Je pense que votre mélange habituel devrait faire l'affaire. La problématique est de bien solubiliser les huiles essentielles qui ne sont pas miscibles dans l'eau. Sinon, vous pouvez utiliser tout simplement du savon noir ou un liquide vaisselle bio, sachant qu'il faut mettre de 1 à 3% de tensioactif pour permettre une bonne solubilisation.

En vous souhaitant une agréable journée.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.