Tablettes lave-vaisselle et huiles essentielles

Bonjour,
J'ai trouvé une recette pour faire des tablettes lave-vaisselle, la recette dit d'ajouter de l'huile essentielle de lavande, mais je n'ai que votre huile de lavandin à la maison... Y a t-il une grande différence ? Puis-je quand même utiliser l'huile de lavandin ?
Merci
Olivier

 
Bonjour Olivier,

Pour ce type de recette, l'ajout d'huiles essentielles sert surtout à apporter une odeur agréable. Les seules propriétés qui pourrait être intéressantes sont que la Lavande Vraie (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-lavande-vraie/) est anti-infectieuse et antifongique, or c'est le cas pour le Lavandin Super (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-lavandin-super/) également puisqu'il contient lui aussi du linalol, la molécule qui confère ces propriétés. En bref, si l'odeur du Lavandin Super vous plait, je ne vois aucun problème à l'utiliser ! Lisez bien les contre-indications quand même, cette huile essentielle ne peut pas être utilisée par les femmes enceintes de moins de 3 mois et les nourrissons de moins de 3 mois.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

En vous souhaitant une très belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

bonjour olivier,

je serais interessée par votre recette de tablettes pour lave vaisselle serait il possible de nous en faire profiter,merci d'avance.


garnier valérie
 

Bonjour, 

Biensur, la voici :

Pour obtenir entre 16 et 20 tablettes lave-vaisselle : 

Ingrédients :

60g de cristaux de soude

60g de bicarbonate de soude

60g de gros sel de mer

15 gouttes d'huile essentielle de lavande

15 gouttes d'huile essentielle de citron

1/4 tasse d'eau (ne pas forcément utiliser la totalité de l'eau)

Un bac à glaçons

Comment faire : 

1. Mélanger tous les ingrédients avec un fouet, sauf l'eau (bien remuer en veillant que les huiles essentielles soient bien mélangées avec les ingrédients secs)

2. Incorporer lentement et peu à peu l'eau. Commencez avec environ une cuillère à soupe d'eau, puis mélanger et vérifier la consistance.

3. Continuez à ajouter de l'eau jusqu'à ce que vous puissiez former une "boule de neige". (Ne pas ajouter trop d'eau sinon les tablettes ne secheront pas)

4. Une fois le mélange à la bonne consistance, remplir le bac à glaçons. Tassez bien pour être sur qu'il n'y ait pas de poches d'air

5. Laissez les sécher pendant 12 à 14 heures. Une fois sec, vous pouvez retourner votre bac à glaçon et les pastilles vont tomber comme des glaçons

Vous pouvez les stocker dans un bocal en verre, l'important est de les stocker dans un endroit sec.

Et voila vous avez terminé!

J'ai trouvé cette recette sur : https://www.comment-economiser.fr/comment-fabriquer-tablettes-lave-vaiselle-maison.html

Vous pourez y trouver des images!

 

MERCI BEAUCOUP !!

Avez vous testez leurs efficacité?

 


garnier valérie
 

Derien!!

Oui, dans mon lave vaisselle elles ont la même efficacité que les produits que j'utilisais avant, la vaisselle ne ressort pas plus sale qu'avant.

Par contre je n'ai pas encore de recette pour remplacer le liquide de rinçage..

Réponse de Alizé :

Bonjour,

Vous pouvez remplacer le liquide de rinçage par du vinaigre blanc.

 

Bonjour,

Exact, je ne l'avais pas précisé mais c'est ce que je fais depuis peu!

Merci ?

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.