Quelle dose d'huile essentielle ne pas dépasser ?

Bonjour,

Je débute dans l'utilisation des HE et ma plus grosse crainte est de dépasser la dose critique.
Comment savoir (pour moi et mes enfants) que je suis "dans les normes"?
En effet, entre les messages, les ingestions, les diffusions... Je me limite un maximum pour éviter tout surdosage mais aimerais beaucoup avoir une vision claire de ce que je peux et de ce que je ne peux pas faire.

Pourriez-vous m'aider à ce sujet?

Je vous remercie beaucoup par avance et vous souhaite une excellente journée!

Justine.

 

Bonjour Polpette,

Il existe des mentions de dosage à respecter, ou plus particulièrement à ne pas dépasser dans certaines publications ou certaines sources. Mais en vous basant que sur ces données vous trouverez souvent des chiffres faramineux, et surtout elles ne sont pas forcément accessibles à tout le monde, il faut des bonnes bases de toxicologie. On peut difficilement se baser sur un nombre de gouttes à ne pas dépasser puisque cela dépend de la dilution de l'huile, de la voie d'utilisation etc. Pour cette raison, nous préférons nous baser sur un principe de précaution, c'est à dire ne pas multiplier les voies d'utilisation ni les synergies en même temps, et surtout bien respecter des pauses. 

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions !

En vous souhaitant une belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonsoir Justine,

 Le principe de précaution prévaut bien entendu.

Pour plus d'infos sur les voies d'administration.

https://www.compagnie-des-sens.fr/forum/topic/7287-focus-sur-les-differentes-voies-dadministration.html

 

Je rejoins Madeleine de CDS et CDS pour ne pas multiplier les sites d'administrations (doses cumulatives), demander aux personnes de faire des pauses "aromatiques" (qu'importe l'huile essentielle ou la famille aromatique et la durée).

NB : la majorité des professionnels préconisent par exemple par voie orale et pour un adulte de ne pas dépasser 2 gouttes 3 fois par jour. Soit approx. 80mg (1 goutte d'un flacon non normé non codex mais que vous trouverez chez CDS comme chez leurs concurrents) 3 fois par jour = 240mg (certains laboratoires monteront aisément et selon les huiles essentielles à 270mg)

NB : la voie cutanée et une dilution basse reste l'une des voies les plus sûres. De même la voûte plantaire est une zone privilégiée malgré sa faible rapidité de pénétration pour sa faible irritabilité.

 

Cordialement.

N'hésitez pas à affiner vos questions : CDS et moi-même y répondrons avec plaisir.


Cordialement. Seng-Chhay Heng / www.aromatologie.fr
 

Bonjour

je voudrais utiliser deux synergies en même temps, pour traiter à la fois mes varices et mon cholesterol.

ces deux traitements sont ils compatibles et ne représentent ils pas un dosage d'HE trop important pour l'organisme ?

merci de votre réponse

 

Bonjour TEB,

Nous déconseillons l'utilisation de plusieurs synergies à la fois. En effet, cela pourrait surcharger votre organisme d'huiles essentielles, qui sont composées de molécules très actives, ou créer des interactions indésirables.

Il est préférable d'alterner les deux synergies selon vos ordres de priorité. Par exemple, vous pouvez traiter votre cholestérol pendant une durée de trois semaines. Puis faire une pause pour ne pas accoutumer votre organisme et enfin traiter vos varices sur une nouvelle période de trois semaines.

En espérent avoir répondu à vos attentes,
Je vous souhaite une belle journée.
Cassandre pour la Compagnie des Sens.


Cassandre pour La Compagnie des Sens
 

Bonjour, merci de votre réponse.

J'aurais toutefois une intérrogation, est-ce que ces synergies prises à raison de 3 semaines sur une période de 8 auront un effet significatif, ou vaut-il mieux en choisir une seule ?

Encore une fois merci d'avance pour tous ces conseils que vous prodiguez,

Bonne journée à vous

Teb

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Teb, 

Je vous conseille d'utiliser la synergie d'huiles essentielles et végétales pour lutter contre les varices. Concernant le cholestérol vous pouvez plutôt vous orienter sur une cure de macérat de bourgeons, pour tenter de régler le problème en traitement de fond. En cas de cholestérol, si le taux de triglycérides est bon et celui de cholestérol haut : associer le Genévrier et l'Olivier. Si le taux de triglycérides est élevé et celui de cholestérol normal : associer le Romarin et l'Amandier. 

Je vous souhaite une belle fin de journée. 

 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens