Combien d'huiles essentielles peut-on utiliser en même temps sans risques ?

Bonjour je voudrais savoir jusqu'à combien de HÉ on peu utiliser en même temps? 
Merci

 
Bonjour Cécile, 

Nous recommandons de ne pas utiliser plusieurs synergies en même temps. En effet, cela pourrait avoir des effets antagonistes ou une saturation de votre organisme. Ne vous inquiétez pas, cela n'engendra a priori rien de grave, mais il vaut mieux éviter ce cumul. 

J'espère avoir répondu à vos attentes.

Je vous souhaite une bonne journée.

Anaïs pour la Compagnie des Sens.
 
Bonsoir, je reviens sur la question de Cecile.
je sais que vous recommandez de ne pas soigner plusieurs maux à la fois, mais si possible l'un apres l'autre, en commençant par le plus urgent.
Je comprends ; mais si par exemple comme dans mon cas, vous souffrez de mycose unguéale, sinusite chronique et qu'en plus viennent se greffer regulierement des douleurs dorsales ou comme actuellement un epanchement de synovie ... que faire ?
Choisir de soigner quoi ? le choix est quasi impossible. Surtout entre la crise de sinusite et les douleurs au genou !
Prendre des HE pour l'un et pour l'autre des medicaments ?
Là par exemple pour mon genou j'ai le choix avec une synergie à la gaulterie ou des anti-inflammatoires ; et pour les crises de sinusite, le choix entre une synergie d'HE et de la cortisone.
est ce vraiment deconseillé de continuer le traitement ongles, tout en calmant mon genou jusqu'à une decision medicale, et calmer une crise de sinusite pendant 2 jours?
 
Bonjour Caroline,

L'un des objectifs de la Compagnie des Sens est de démocratiser l'utilisation des Huiles essentielles, mais aussi de faire comprendre à tous que l'aromathérapie n'est pas une médecine douce. Et que donc, les HE doivent être maniées avec précaution, pour éviter les risques de surdosage. C'est pourquoi, de manière générale, nous déconseillons l'utilisation de plusieurs synergies en même temps sur une longue durée, mais plutôt de prioriser les traitements. Mais je suis bien conscient que c'est plsu facile à dire qu'à faire ;)

Dans votre cas, je vous conseillerai plutôt de vous tourner vers des utilisations d'HE seules, plutôt que de synergies, pour limiter le risque. Vous pouvez par exemple utilser la Gaulthérie pour vos douleurs dorsales et du genou, et de la Menthe des Champs ou du Niaouli contre la sinusite. Et attendre un peu, si c'est possible, pour traiter votre mycose unguéale.

En espérant avoir répondu à vos attentes, je vous souhaite une belle journée,

Clément pour la Compagnie des Sens

Clément pour la Compagnie des Sens
 
Bonsoir
Merci de votre réponse Clement qui correspond à peu près à ce que je pensais et faisais.
Pour mes sinus, j'ai commencé il y a environ 9 mois sur les conseils d'une pharmacienne naturopathe à mettre un peu d'HE d'eucalyptus rediata tous les jours sur mes sinus. les crises se sont effectivement bien espacées et je n'en avais plus de tres fortes. J'ai alors espacé , pour finir par ne plus en mettre du tout par oubli, tant je n'avais plus de soucis à ce niveau là.
J'ai alors decidé de commencer le traitement de la mycose des ongles.
Malheureusement à la fin de l'été les crises de sinusites sont revenues et du coup j'ai du me traiter à nouveau ; et là aux environs de la Toussaint, j'ai fait un epanchement de synovie soudain à un genou. Supportant mal les anti-inflammatoires, j'ai préféré employer de l'HE de Gaultherie en attendant que mon medecin me conseille suite à l 'IRM.
Pour la mycose des ongles, ayant déjà traité depuis quelques mois, cela m'ennuie de stopper en si bon chemin ...
Ceci dit je suis bien consciente qu'il ne faut pas abuser des HE, mais parfois on ne choisi pas de n'avoir qu'un mal à soigner à la fois !
Entre l'arbre à thé, l'eucalyptus et la gauthérie cela me fait une synergie d'HE dans le corps, même si chacune est mise sur une partie bien spécifique et peu étalée.
Maintenant quel est le remède le "moins pire" ? User avec parcimonie de 3 HE pour traiter 3 maux différents, ou n'utiliser qu'une HE et traiter les 2 autres maux par medicaments traditionnels, qui ne sont pas anodins eux non plus ? je ne sais pas ? This is all the question ! lol
Cordialement
 
Bonjour Caroline,

A mon avis, le mieux est d'utiliser les 3 HE avec parcimonie.

En vous souhaitant une belle journée,

Clément pour la Compagnie des Sens

Clément pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.