Huiles essentielles : Pourquoi doit-on réaliser une semaine de pause au bout de trois semaines d'utilisation ?

Bonsoir,

J'ai lu partout et notamment sur votre site qu'il fallait faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'application des HE, pourquoi cette pause?

Merci d'avance pour votre réponse.

 

Bonjour Lorenzo, 

Les huiles essentielles apportent à l'organisme des molécules très puissantes, qui peuvent, à long terme, entrainer des phénomènes d'accoutumance ou de dépendance. De plus, elles peuvent être toxiques si les doses sont trop élevées, et en utilisation à long terme, il peut y avoir au fur et à mesure une toxicité chronique. C'est pourquoi il est préférable de ne pas les utiliser en non-stop, afin de ne permettre à votre organisme de souffler un moment et de ne pas l'habituer à vivre avec les huiles essentielles.

En vous souhaitant une agréable journée.

Réponse de *Celia :

Bonjour. 

Faut-il faire une pause pour chaque HE ? Et donc éventuellement la remplacer par une autre le temps de deshabituer le corps (sommeil: remplacer Petit grain par Orange douce même si elles n'ont pas exactement les mêmes propriétés)? Ou faut-il faire une semaine d'abstinence complète toutes HE confondues ? Merci ! 

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Celia, 

Il est préférable de faire une semaine complète de pause sans utilisation d'huiles essentielles. En effet, il y a souvent des molécules identiques entre les différentes huiles essentielles, surtout si l'objectif est le même, et ainsi l'organisme continuera à recevoir ces molécules. De plus, même si les huiles sont bien différentes, cela ne fait pas de mal à votre corps de se reposer pendant une semaine !

En vous souhaitant une agréable journée.

Réponse de *Celia :

Merci, C'EST bien clair!

Existe-t-il des webinars (ou autre formation vidéo/pdf/ conférences à Bruxelles/Belgique DE QUALITÉ car on trouve tout sur le net) pour découvrir les bienfaits des huiles essentielles, leur utilisation mais aussi leur potentiel danger ? Je suis néophyte et je voudrais vraiment m'y plonger sans pour autant vous poser 87 questions par jour :-)

Er infiniment et bravo pour votre professionnalisme ! Je suis déjà fan du CDS ! 

Réponse de Félicien CDS :

Merci Celia, votre commentaire nous fait grandement plaisir ! 

Sur le net, il y a en effet de tout, et il est difficile de s'y retrouver. Vous pouvez trouver des formations en ligne sur différents sites, qui délivrent un "certificat", mais elles sont souvent chères et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.

Je vous conseille donc des formations terrains, mais je ne saurais trop vous renseigner sur ce qu'il se passe en Belgique... Cependant, si vous faites un tour en France, n'hésitez pas à consulter notre page où nous proposons des formations (https://www.compagnie-des-sens.fr/formations-aromatherapie-huiles-essentielles/)réalisées par des professionnels certifiés. 

Enfin, pour débuter dans l'utilisation des huiles essentielles, le plus simple est à mon sens de lire un livre complet (https://www.compagnie-des-sens.fr/guide-livres-huiles-essentielles/)qui vous apportera toutes les informations dont vous avez besoin ! Je vous conseille l'un des livres de niveau 3 que nous présentons ici, qui sont très complets tout en restant abordables et compréhensibles.

Et si vous préférez les vidéos, n'hésitez pas à faire un tour sur notre chaîne youtube (https://www.youtube.com/channel/UC-yHtcCquOJjGV3PM42e7kw) ;)

Passez une excellente journée.

Réponse de *Celia :

Bonjour Félicien, 

J'ai pris le temps de lire attentivement toute votre documentation en ligne et me procurerai bientôt un des ouvrages conseillés pour comprendre les bienfaits de chaque HE. Je me pose cependant bcp de questions précises sur l'utilisation et les fréquences. Et je ne trouve pas vraiment les réponses...

Faut-il également faire une pause après 3 semaines lorsqu'on utilise PONCTUELLEMENT une synergie pour une migraine ou un coup de fatigue ou 2x/semaine 1 goutte d'Ylang Ylang dans le shampooing par exemple ?

L'application des 2-3 gouttes de Ravintsara sur le plexus pour renforcer l'immunité doit-elle aussi être stoppée après 3 semaines? Et peut-elle être combinée avec une utilisation ponctuelle comme du tea tree sur un bouton par exemple ?

En bref, y aurait-il une référence précisément sur les quantités, fréquences et combinaisons des HE ?

Merci infiniment!

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Celia, 

Il n'y a pas de référence ou de "recette" à suivre qui soit toujours valable, mais des précautions sont nécessaires à prendre en compte quelque soit l'utilisation :

Premièrement, lorsque que vous utilisez une synergie à visée thérapeutique en utilisation quotidienne, il faut bien faire une semaine de pause au bout de trois semaines d'utilisations. Donc pour le Ravintsara en renforcement de l'immunité, il est préférable de faire la semaine de pause. De plus, si vous utilisez une autre HE ponctuelle en même temps qu'une HE quotidienne, cela est possible.

Deuxièmement, lorsque que vous utilisez une HE de manière régulière mais ponctuelle (migraine, shampoing), la semaine de pause n'est pas forcément nécessaire. Pour les soins cosmétiques, comme les HE sont très diluées, il n'est pas non plus obligatoire de faire une pause. 

Enfin, il convient de comprendre le but de ces précautions : les huiles essentielles possédant des molécules très puissantes, il faut faire une pause afin d'éviter des phénomènes de dépendance ou d'accoutumance. Il ne faut pas que votre organisme subtitue les HE à vos processus physiologiques normaux, et il faut donc le laisser fonctionner par lui même de temps en temps. Enfin, cette pause vous permet de ne pas surcharger votre organisme en molécules actives.

En vous souhaitant une agréable journée.

 


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour Félicien,

Merci pour votre réponse!

Bonne journée à vous.

 

Bonjour , 

Je me permets d'intégrer cet échange car ma question est en rapport avec la durée d'utilisation des HE. J'ai commandé recemment une synergie pour transpiration excessive que je souhaitais utiliser sur le long terme pour traiter la transpiration des mains. 

Vous indiquez pour cette synergie que nous pouvons renouveler l'opération  matin et soir lors des periodes à risques (examens, journées chaudes etc). Cependant pour un problème qui est quotidien, est-il possible d'utiliser cette synergie à l'année avec une semaine de pause toutes les 3 semaines ? ou est-ce que cette synergies reduira la transpiration après seulement quelques jours d'utilisation ? ( avant de recommencer plus tard une cure) 

 

Je vous remercie !

Bonne journée

 

Réponse de Madeleine pour la Compagnie des Sens :

Bonjour amélieb,

De manière générale, il est préférable de ne pas utiliser les huiles essentielles sur une durée prolongée, surtout lorsqu'elles sont appliquées pures. Dans le meilleur des cas, il faudrait trouver l'origine du problème pour agir dessus, mais je sais que cela est souvent difficile. Vous pouvez renouveler l'utilisation de cette synergie à condition de respecter 1 semaine de pause après 3 semaines d'utilisation, mais n'hésitez pas à faire de plus longue pauses si vous observez une amélioration. N'hésitez pas aussi à diluer les huiles essentielles pour éviter les phénomènes allergiques ou irritants, de nombreuses recettes de déodorants naturels sont disponibles sur internet, à base d'huile de Coco, de Karité, de poudre absorbantes, etc. 

Je vous souhaite une très belle journée !

 

Bonjour Madeleine, 

 

Je vous remercie pour votre retour!

Bonne journée, 

 

Amélie

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.