Huiles essentielles : qu'est-ce que la fenêtre thérapeutique ?

Bonjour,

j'ai entendu récemment parler de fenêtre thérapeutique. J'ai lu attentivement presque tous les articles de votre site (que je recommande chaudement autour de moi, quelle mine d'informations, bravo!), et ai cherché réponse dans le forum mais je ne vois nulle part de quoi il s'agit précisément. J'utilise des huiles essentielles dans presque tous mes produits cosmétiques(shampooing, gel douche, déodorant, crèmes, nettoyant visage, dentifrice) Doit-on faire des pauses pour tous les produits? Même rincés? Tous en même temps?? Sachant que j'en mets toujours 1% maximum dans mes préparations. J'ai lu un commentaire qui dit que vous en parlez pour la synergie anti-rides mais je ne le vois écrit nulle part... Merci de me renseigner et merci pour tout le travail fabuleux que vous fournissez et qui nous permet de découvrir précisément l'utilisation et les bienfaits des huiles essentielles.

Bien à vous 

 

Bonjour Camille, 

Merci pour votre commentaire positif, cela nous encourage à continuer dans ce sens ! ?

Concernant la fenêtre thérapeutique, c'est un terme qui est plus généralement utilisé pour les médicaments et qui consiste en l'arrêt d'un traitement pendant une période afin d'éviter les risques d'accoutumance et de surdosage dans l'organisme.

Il convient de rappeler que les huiles essentielles sont très puissantes et qu'elles ne sont pas à utiliser à la légère. Les surdosages peuvent être grave, et c'est pourquoi l'utilisation de la fenêtre thérapeutique en aromathérapie est préconisée. Cela consiste en l'arrêt des huiles essentielles pendant une semaine au bout de trois semaines d'utilisation. Vous retrouverez ce conseil sur nos différentes pages, et nous le rappelons régulièrement sur le forum. 

Dans votre situation, comme vous les utilisez régulièrement dans vos produits cosmétiques, cette fenêtre thérapeutique n'a pas le même sens, d'autant plus que vos préparations sont très diluées, donc que le risque de surdosage est minime. Toutefois, je vous recommande tout de même de ne pas utiliser des huiles essentielles à chaque soin, car il est bon parfois de faire une pause ? Ainsi, vous pouvez garder un jour par semaine où vous n'utiliser pas les HE, voir quelques jours par mois.

En vous souhaitant une agréable journée.


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

Merci pour votre réponse rapide et précise. Et rassurante! Je n'en utilise plus désormais dans mes crèmes mais je songe plutôt à tester vos propositions de sérums de temps en temps en complément. Concernant les produits rincés dosés à 1% d'huiles essentielles il en est de même? (J'ai testé votre synergie énergisante et la relaxante sur ma base lavante personnelle elles sont super!!) Car je ne me vois pas fabriquer 2 gels douche pour pouvoir jongler chaque semaine... Idem pour le shampooing surtout vu les résultats dans les cheveux! Et ne parlons pas du dentifrice, sans huiles essentielles beurk! Bonjour le plâtre en bouche! Pouvez-vous m'indiquer où vous parlez de ces pauses dans la prise d'he sur votre site? Je n'ai pas trouvé... Je pense créer mon auto-entreprise de cosmétiques naturels et ne veux prendre aucun risque vis-à-vis des futurs clients non plus.

Enfin j'en profite pour vous demander conseil pour ma peau. Je souffre de déshydrose sévère depuis la naissance. 30 ans plus tard mon homéopathe a changé mon quotidien! Mais quand l'effet de l'homéo s'estompe c'est la crise et je deviens la reine des neiges! Mes habits et tous les sols de ma maison sont maculés de squames c'est l'horreur. Les beurres corporels restent en surface et l'inconfort est grand, les crèmes m'apaisent davantage. J'utilise dans la mienne beurre d'olive (et parfois karité mais j'ai l'impression qu'il est un peu moins hydratant), huile de sésame car j'ai lu qu'elle était très efficace contre la désquamation, mon calvère. J'ajoute aussi aloe vera, glycérine et squalane pour nourrir en profondeur et restaurer la barrière hydro-lipidique. Je n'ai aucune sensation de soif, et ce même en allaitant depuis bientôt 2 ans donc je ne pense absolument pas à boire en dehors des repas. (Heureusement je suis une adepte de thé pour compenser un peu!)

Avez-vous d'autres conseils pour hydrater ma peau? Et surtout palier à la desquamation? Avocat, germe de blé pas encore testées. Ma belle-soeur, de passage à Lyon sous peu, part avec ma liste direction votre boutique! Alors j'attends vos conseils! Merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre à mes questions. 

Bien à vous.

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Camille, 

Comme vos préparations sont très peu concentrées, vous n'avez pas besoin d'alterner un gel douche avec et un gel douche sans, mais je vous recommande quand même de faire une pause de quelques jours sans huiles essetielles une fois que le flacon est fini. Sur notre site, vous retrouverez les indications d'utilisation dans la partie "Comment utiliser cette synergie ?", mais il est vrai que la précaution "faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation" n'est pas toujours présente, notamment pour les packs cosmétiques. Et de manière générale, cette précaution est valable quelques soit les huiles essentielles utilisées.

Pour votre peau, vous pouvez par exemple essayer la synergie Peau sèche, à base d'huile végétale d'Avocat, qui est très hydratante et nourissante, et que vous pouvez remplacer par l'huile végétale de Sésame ou d'Argan si la desquamation est trop importante.

Nous accueillerons volontier votre soeur pour récupérer une commande, mais nous ne possédons pas de boutique permettant une vente sur place. La seule possibilité est de venir récupérer une commande dans nos locaux.

En vous souhaitant une agréable journée.

 

 

 

Bonjour chers amis de la Compagnie des sens.
Je trouve cet article fort intéressant et il répond parfaitement à mes questions concernant les fenêtres thérapeutiques.
Ceci dit, en est-il de même pour les diffusions que j'utilise aussi bien pour parfumer la maison ou l'assainir et aussi pour éloigner les moustiques (je vis dans un pays chaud) ?
Encore bravo pour votre site, vos conseils et vos produits !
Belle et bonne journée !
Françoise

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Françoise, 

La diffusion est un mode d'utilisation plus doux. Il y a donc moins de restriction à ce niveau. 

Je vous souhaite une excellente journée.


Françoise
 

Merci pour votre réponse très rapide !
Bonne journée.

Françoise


Françoise
 

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre forum et votre site qui sont pour moi une vraie mine d'or ! 

Je suis toute débutante dans le domaine des huiles essentielles et je me demandais si l'effet pour le corps était le même si on fait une pause 2j/semaine et qu'on prend des huiles 5j/semaine que si on les prend 3semaines pour ensuite une pause d'une semaine. 

Effectivement en ce moment nous prenons (mon mari, ma fille de 10 ans et moi même) du Ravintsara sur les poignets tous les matins pour renforcer nos défenses immunitaires. Parfois si on a notre gorge qui picote on prend de l'arbre à thé pendant 3 ou 4 jours en plus du ravintsara. Et nous diffusons quelques fois (3x 30min/jour) de l'huile de pamplemousse ou de citron pour assainir l'air. 

Nous avons commencé tout ça il y a une bonne semaine (eh oui la vraie débutante !) d'où mon interrogation sur la fenêtre thérapeutique. Si l'effet est le même je préfère faire une pause 2j/semaine et éviter d'arrêter une semaine complète car nous sommes enseignants tous les deux (et notre fille va aussi forcément à l'école vu son âge) et nous sommes exposés surtout les jours de la semaine à tous ces jolis virus 😁

Merci d'avance pour votre réponse, et Merci encore pour votre travail conséquent et de si bonne qualité ! 

Typhaine. 

Réponse de Madeleine pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Typhaine,

En premier lieu je vous remercie beaucoup pour vos retours ! 

Je pense que pour les problèmes chroniques, mieux vaut respecter 3 semaines d'utilisation pour 1 semaine de pause afin d'être sûr que les huiles essentielles puissent agir. En ce qui concerne les utilisations ponctuelles comme le renforcement de l'immunité, je ne pense pas qu'il y ait de soucis à respecter 2 jours de pause pour 5 jours d'utilisation. Cela vous permet alors de faire une pause durant le week end, lorsque vous avez moins de risques d'être exposée aux germes pathogènes.

Je vous souhaite une belle journée !

 

Merci beaucoup pour votre réponse !

Belle journée ! 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.