Inhalation et huiles essentielles

Bonjour,

J'aurais voulu savoir quelles huiles pouvaient être utilisation en inhalation (type "bol d'eau chaude") car j'ai entendu que les huiles essentielles perdaient leurs atouts à la chaleur, mais il semblerait que ce ne soit pas le cas pour toutes.

Plus précisément, ma demande concerne des huiles pour le bien-être (détressantes, relaxantes) ou les troubles ORL (je pensais Ravinstasara et/ou Eucalyptus radié).

Auttre question bien-être: Quid des huiles oxygénantes (toujours par inhalation)? J'ai lu que les bars à oxygène pouvaient être dangerex et qu'il était préférable d'avoir recours à ce type d'huiles?

En vous remerciant par avance

Bonne journée et bonne semaine

Ludovic


\"Mieux vaut un petit chez-soi qu\'un grand chez-les-autres\"
 

Bonjour Ludovic, 

De manière générale il faut distinguer l'inhalation humide et l'inhalation sèche. 

L'inhalation sèche consiste à disposer quelques gouttes d'HE sur un mouchoir et à respirer directement. L'inhalation humide consiste à verser un mélange d’eau/alcool et d’huile essentielle dans un bol d’eau très chaude, et inhaler, tête couverte d’une serviette (afin d’empêcher les vapeurs de se diffuser).

Pour l'inhalation humide, les précautions d'emploi sont plus strictes. N'inhalez pas plus de 10 minutes, et n'utilisez pas d'huiles essentielles irritantes pour les voies respiratoires, dermocaustiques, et/ou neurotoxiques. Cette méthode est contre-indiquée pour les enfants, les personnes asthmatiques ou souffrant d'irritations cutanées au niveau du visage. Je vous invite donc à consulter les risques et précautions d'emploi associés pour chaque HE avant de vous lancer.

Par exemple, concernant le Ravintsara  et l'Eucalyptus radiata, pas de risques particuliers associés par rapport à l'inhalation. 

Je vous souhaite une belle fin de journée, et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. 

 

Bonjour 

Merci beaucoup pour ce retour.

J'ai testé l'huile essentielle de terebenthine hier soir - 10 min - qui m'a complètement détendu (moi qui suis un grand anxieux.

A quelle fréquence puis-je répéter cette inahlation humide?

Bonne journée

Ludovic

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Ludovic, 

Vous pouvez renouveler une séance d'inhalation quand vous en ressentez le besoin durant quelques minutes (5 à 10 minutes). Je vous conseille d'y aller progressivement, de manière hebdomadaire au départ par exemple puis d'augmenter au fur et à mesure selon votre ressenti. 

Dans tous les cas, faites des pauses totales de temps en temps dans l'utilisation des huiles essentielles. Par exemple, une pause d'au moins 2 jours tous les 7 jours. 

Belle journée à vous. 


\"Mieux vaut un petit chez-soi qu\'un grand chez-les-autres\"
 

Merci beaucoup

Bonne fin de semaine


\"Mieux vaut un petit chez-soi qu\'un grand chez-les-autres\"
 

Bonjour. Je profite de ce sujet pour rebondir sur une question. 

Je pratique souvent l'inhalation sèche (niaouli, eucalyptus globulus et menthe poivree). 

Combien de temps faut il au maximum pour respirer le mouchoir? Y a t'il un temps d'inhalation d'ailleurs?

Je vous remercie. Cordialement 

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Gazelle, 

Vous pouvez inhaler les huiles essentielles en question jusqu'à 5-6 fois par jour selon les besoins en prenant de grandes inspirations par exemple. Prenez l'habitude de toujours bien regarder les précautions d'usage spéicifiques à chacune des huiles essentielles.

Belle journée à vous, 

 

Merci. J'aurai voulu plus de précision pour 1 inhalation. Doit elle durer 15 min? 10 min? 

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

L'inhalation peut se faire sur 5 à 10 minutes :) 

 

D'accord. Merci beaucoup pour votre reponse e et votre rapidité 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.