Pourquoi les femmes allaitantes ne peuvent pas utiliser les huiles essentielles par voie cutanée ?

Bonjour j'aimerai savoir pourquoi une femme allaitante ne peux pas utilise les HE en cutanée?
etant une femme allaitante actuellement et ayant une mycose des pieds depuis plusieurs mois sans que le traitement donne par mon dermatologue fonctionne, je souhaiterai pouvoir utiliser la synergie de votre site afin de traiter ma mycose. 
Quels sont les risque réel pour mon enfant (qui a 1 an) si j'utilise les HE en cutané? 
Merci pour votre reponse

 
Bonjour Marion, 

Une femme allaitante se doit d'être vigilante avec les huiles essentielles car ces dernières pénètrent la peau et atteignent la circulation sanguine et donc peuvent se retrouver en partie dans le lait maternel. Cependant ce n'est pas le cas pour toutes les huiles essentielles, cela dépend des molécules qui les composent. Certaines peuvent présenter une certaine toxicité hépatique, neurotoxicité, d'autres peuvent être allergènes... Il est important dans ce cas de bien regarder les précautions d'emploi de chaque huile essentielle sur les fiches de notre site.
Concrètement pour la synergie mycose des pieds (https://www.compagnie-des-sens.fr/mycose-pieds-huiles-essentielles/), 3 huiles essentielles de la synergie sur 4 sont contre-indiquées pour les femmes allaitantes pour les raisons évoquées ci-dessus. Il est important de ne prendre aucun risque pour des bébés en plein développement puisqu'il n'est jamais trop de le rappeler, les huiles essentielles sont des produits concentrés et très puissants.

En espérant avoir répondu à votre question, n'hésitez pas si d'autres questions/remarques vous viennent en tête,
Virginie pour la Compagnie des Sens.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.