Il y a-t-il des risques de dépendance aux huiles essentielles ?

Bonjour,

Je me suis sevrée il y a 4 ans et demi du zolpidem et j'ai vraiment souffert de symptômes difficiles à vivre.Aujourd'hui, je ne prends plus rien, car j'ai très peur des médicaments désormais. Je préfère m'orienter vers des méthodes plus naturelles. J'utilise de temps en temps de l'huile essentielle de lavande, ou lavandin ou verveine sur les poignets.Y a-t-il un danger de dépendance et de tolérance tout comme les benzodiazépines ? L'huile essentielle agit-il également sur le neurotransmetteur GABA ? Comment agit-il sur le système nerveux central? Quand je prends du lavandin ou de la verveine, je me sens parfois dans le coton et j'ai la bouche sèche. Est-ce normal ?Y a-t-il des risques liés à la prise prolongée de plusieurs jours d'huiles essentielles?
Merci d'avance pour votre aide.Cordialement

 
Bonjour Baybay,

Je doute qu'il y ait des risques de dépendance en utilisant les huiles essentielles, si bien sûr on respecte les dosages et les fréquences d'utilisation. C'est la dose qui fait le poison ! 
Malheureusement, à l'état actuel des connaissances scientifiques sur les huiles essentielles, tous les modes d'action ne sont pas connus, mais certaines agiront effectivement sur des neurotransmetteurs. 
Les huiles essentielles de Lavandin Super et de Verveine sont des calmants naturels, elles agissent sur des neurotransmetteurs il est donc normal que vous soyez un peu dans le coton :) Il faut éviter d'en prendre plus de 3 semaines d'affilée pour éviter les risques de surdosage.

En vous souhaitant une agréable journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens

Madeleine pour la Compagnie des Sens
 
Bonjour Madeleine,

Cela confirme ce que je pensais. Merci beaucoup pour votre réponse. 

Bien à vous

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.