Peut-on utiliser les huiles essentielles en cas de traitement immunosupresseur ?

Bonjour,

Atteinte d'une maladie auto-immune à type de sclérose en plaque et ayant un traitement immuno-supresseur, je suis très régulièrement enrhumée (écoulement nasal , nez bouché, toux grasse, sinusite). Puis-je me soigner avec des huiles essentielles ou me sont-elles déconseillées. Je pense notamment aux huiles essentielles qui stimulent le système immunitaire (alors que mon traitement a pour objectif de les diminuer), où celles pouvant avoir un effet neurotoxique.

J'ai vu que vous vendiez sur votre site le pack rhinopharynigite et rhume, puis-je le prendre?

Merci par avance de votre réponse.

 

Bonjour Steph4621,

De manière générale nous déconseillons l'utilisation d'huiles essentielles prises concomitamment à un traitement, et nous préférons orienter vers l'avis d'un professionnel de santé préalable. (pharmacien et/ou médecin)
Comme vous l'avez très justement dit, il existe des huiles essentielles immunomodulantes (et donc pouvant stimuler quand il s'agit, dans le cadre d'un traitement, de diminuer l'action immunitaire de l'organisme), et pour cette raison, je ne peux vous conseiller d'utiliser le pack rhinopharyngite-rhume sans avis médical, car il contient de l'Eucalyptus Radiata (immunostimulant).

N'hésitez pas à revenir vers nous pour nous faire part des conseils de votre médecin/pharmacien, 

Belle journée à vous !
Thaïs


Thaïs, pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.