Pourquoi faut-il faire une pause après 3 semaines d'application des Huiles Essentielles ?

bonjour, pourquoi conseillez vous de pauser 1 semaine, après 3 semaines d'utilisation, je peux comprendre pour les  "like", mais pour les autres par exemple ravintsara ou radiata, ou lavande, cela me parait moins évident - y aurait-il risque d'accoutumance ? 
quelle he ne demanderait pas de pause si toutefois il y en a une ?
peut on continuer, pendant une pause d'une semaine, avec une he qui a (presque) les memes effets?
merci de m'éclairer, car je continue mon apprentissage des he

 
Bonjour
Je suis également intéressée par la réponse...
 
Bonjour Yvette, bonjour VirJnie,

Les HE, qu'elles soient hormon-like ou non, sont des produits complexes, contenant de nombreuses molécules aromatiques qui peuvent avoir de nombreux effets sur l'organisme. C'est ce qui fait leur efficacité, mais c'est aussi ce qui peut faire leur toxicité. C'est pourquoi, quelle que soit l'HE et si le traitement n'a pas été prescrit par un professionnel de santé, nous conseillons toujours de faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation des HE, afin de limiter les risques de surdosage et d'accoutumance. 

En espérant avoir répondu à vos attentes, je vous souhaite une belle journée,

Clément pour la Compagnie des Sens

Clément pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour, 

Novice en aromathérapie, je découvre votre site depuis plusieurs semaines et apprends beaucoup. Merci beaucoup.

Je me pose également pas mal de question que la fréquence. Vos réponses m'aident.

Cette précaution d'une semaine toutes les 3 semaines est elle applicable pour les huiles végétales et hydrolats (fleur d'oranger) ou bien la concentration est moindre et leur utilisation ne nécessite pas de pause.

Merci de votre retour.
Claire

 

Bonjour,

Les précautions changeront en fonction de l’huile que vous utiliserez et pourquoi. Il est vrai qu’en général on fonctionne sur 1 semaine / 3 semaines lorsque l’on parle de cure (car le corps « s’habitue » et donc permet de garantir l’efficacité de celle-ci). Il existe aussi des huiles essentielles (comme la cannelle, les origans par exemple) qui sont très puissantes et donc ne peuvent être utilisées de manière prolongée car potentiellement neurotoxique (comme spécifiés sur nos pages produits).

Certaines huiles végétales peuvent être utilisées régulièrement voire quotidiennement dû à leurs richesses nutritionnelles notamment les huiles d’assaisonnement ou encore l’huile de coco à appliquer sur la peau pour ses qualités hydratantes. Cependant toujours penser à alterner les huiles pour éviter les allergies ou réactions cutanées par exemple.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Bonne journée


Claire pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.