Maladies cardiaques et huiles essentielles contre-indiquées

Bonjour mon papa a fait un infarctus l’année dernière et suit un traitement. Y a t-il des huiles essentielles à eviter?

metci pour votre aide.

bonne journée,

nathalie

 

Bonjour Nathalie, 

En effet, il est important de regarder les contre-indications de chacune des HE avant utilisation. Je vous conseille par exemple d'être vigilant avec les huiles toniques, riches en menthol, Menthe Poivrée et Menthe des champs qui sont contre-indiquées en cas de problèmes cardio-vasculaires, d'hypertension. Egalement, rester vigilant avec les huiles circulatoires comme le Lentisque Pistachier par exemple. Ou encore prudence avec les HE ayant des effets régulateurs du rythme cardiaque comme l'Ylang Ylang. 

Vous pouvez donc vous fier aux contre-indications mais aussi aux propriétés des huiles pour choisir celles adaptées à votre papa. 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions et n'hésitez pas également à demander l'avis de votre médecin. Belle journée à vous. 

 

Bonjour,

 

Merci pour ces éléments.

J'ai regardé une par une les HE suivantes mais ne suis pas certaine qu'elles ne soient pas contre-indiquées en cas de maladie cardiovasculaires.

Encens, Origan, Thym à linalol, Eucalytus Radié, Basilic, Lemongrass, Tea tree.

Pouvez vous m'aider svp?

Bonne journée,

 

 

Bonjour, 

Il n'y a pas de contre-indications spécifiques entre ces HE et des problèmes cardiaques. Attention toutefois avec le Basilic ou encore la Gaulthérie odorante qui sont contre-indiquées en cas de traitement anti-coagulant. 

Evidemment, je vous engage à être vigilante avec les différentes HE, elles présentent toutes des précautions d'emploi différentes et des conseils d'utilisation différents. Les guides complets et un avis médical devraient vous permettre de les utiliser correctement. 

En vous souhaitant une belle journée. 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.