Pourquoi certaines huiles essentielles sont-elles interdites en cas d'épilepsie ?

Pourquoi indiquez vous une grande partie des huiles comme non compatibles avec l'épilepsie ?

 

Bonjour Jérôme,

Une grande partie des huiles essentielles sont notées comme incompatibles avec l’épilepsie car certaines molécules présentes dans celles-ci peuvent entrainer un risque de crise épileptique. Ainsi, les huiles essentielles avec la mention « neurotoxique » sont INTERDITES aux personnes souffrant d’épilepsie.
Sur les précautions d’utilisation de certaines huiles essentielles vous pouvez voir la mention « demander un avis médical, risque épileptogène à forte dose » car certaines molécules présentes dans ces huiles essentielles peuvent entrainer des convulsions à forte dose.
C’est pour cette raison que l’on conseille aux personnes épileptiques, en cas de doute, de s’abstenir de les utiliser ou de demander un avis médical


J’espère avoir pu vous aider.
Je vous souhaite une bonne journée.
Matthieu pour la Compagnie des Sens

 

Bonjour

je me permet de remonter ce sujet car j'ai une question s'y rattachant.

vous dites qu'ils faut éviter les huiles essentielles pour les épileptiques, mais cela concernt-il aussi la diffusion aromatique?

je comprend bien qu'il faille éviter l'ingestion d'huiles neurotoxiques, mais puis-je utiliser les HE pour désodoriser ma maison ou parfumer  mon intérieur?
l'interdiction concerne t-elle uniquement le contact cutanée et l'ingestion?

 
Bonjour Sophie,

Oui, il faut faire attention aux huiles essentielles que vous souhaitez utiliser et bien vérifier les huiles essentielles au cas par cas pour l'utilisation en cas d'épilepsie.
Concernant la diffusion, c'est la même chose, il faut se méfier. Ce sont les molécules contenues dans les HE qui auront un effet éventuel sur l'épilepsie. Lors de leur diffusion, ces molécules se retrouvent en suspension dans l'air et peuvent être absorbées par votre organisme. Il est alors préférable de bien choisir vos huiles essentielles.

Bonne journée,

Marine pour la Compagnie des Sens.

Marine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.