Huiles essentielles et asthme : précautions d'emploi

Bonsoir,

Quelle belle découverte ce site, bravo!

Novice dans le domaine des HE, ma pharmacienne m’a dit d’eviter les HE contenant du 1,8 cinéone , de l’alpha et bêta pinène. Mais est ce à éviter par voie orale, respiratoire, ou les deux? Quelle serait la moins risquée ? 

Car malheureusement l’effet est souvent bien plus probant par voie orale...

En parcourant le forum j’ai vu que quelqu’un disait que vous proposiez des alternatives pour les asthmatiques justement, est-ce à un endroit en particulier sur le site ? 

Merci par avance de votre retour ?

Marie

 

Bonjour Mary, 

Merci pour votre chaleureux retour, nous tâchons de faire au mieux pour permettre à chacun d'utiliser les huiles essentielles avec précaution ! Et c'est apparemment ce que vous cherchez à faire et je vais essayer de répondre à vos questions ?

Pour les personnes asthmatiques, la diffusion et l'inhalation des huiles essentielles est fortement déconseillée, c'est en effet la voie respiratoire qui est la plus sujette à provoquer un asthme. Par voie cutanée, il est préférable de diluer les huiles essentielles surtout si les odeurs vous incommodent particulièrement. La voie orale est une voie possible d'utilisation, évidemment à adapter selon l'huile essentielle. Il y a en effet des molécules à éviter, je pense ici au menthol que vous retrouvez notamment dans la Menthe Poivrée mais aussi dans la Menthe des Champs. Pour les autres molécules je ne vois pas réellement de contre-indications mais il est important de suivre les précautions d'usage et d'adapter les voies d'utilisation en fonction de l'huile essentielle. N'hésitez pas à vous référer à chaque fois à la fiche technique de l'huile en question pour lire chacune des informations à savoir. 

Il ne me semble pas que l'on ait une page spéciale pour les précautions d'usage pour les asthmatiques mais vous pouvez vous référer à la page des précautions d'utilisation (https://www.compagnie-des-sens.fr/precautions-emploi-des-huiles-essentielles/) et aux précautions de chacune des huiles essentielles. 

En espérant avoir répondu à votre question mais n'hésitez pas si d'autres vous viennent en tête. Belle journée à vous, 

 

Merci beaucoup, ceci est bien plus clair . Je ne manquerai pas de reparcourir le forum si besoin, le site lui est déjà dans mes favoris ☺️

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.